Devoir de Philosophie

Dissertation: peut on se mettre a la place d'autrui ?

Publié le 30/03/2020

Extrait du document

Tout d’abord le mot autrui vient du latin << alter >> qui signifie un étranger ou bien un autre, quelqu’un qui est bel et bien différent de soi-même, autrui signifie donc quelqu’un d’autre que soi. Cependant serions nous capable de partager un point de vue identique sur ce qui nous entoure avec n’importe quel autre être humain ? Par ce qui nous entoure nous avons ici bien évidemment les émotions et les sensations de chacun, cela pourrait donc nous permettre d’atteindre un point jusqu’à pouvoir nous confondre avec autrui ? La question « Puis-je me mettre à la place d’autrui » serait donc une question fermée et nous allons y répondre et voir si cela est réellement possible. 

I : De quoi est fait autrui ?

Nous ne savons pas exactement ce qu’est réellement autrui, s’il s’agit d’une science dont le concept et le fond reste inconnu ou bien un esprit trouvant refuge dans une enveloppe corporelle comme vous et moi, mais existe-il vraiment ? la perception de la réalité n’est jamais certaine, en effet sommes-nous sur que tout ce que nous voyons est réel ? si tout cela n’est pas l’œuvre de notre imagination, cependant si nous considérons autrui comme «étant réel » cette remise en cause nous pousserais a penser que autrui peut être perçu comme un être ayant un corps et une conscience exactement comme nous et qu’il est capable d’éprouver des sensations ainsi que des émotions. 

« autre, mais de façon différente, il peut s’être déroulé dans les meilleurs conditions pour l’un et les plus mauvaise pour l’autre nous ne pouvons pas nous mettre a la place de l’autre par ce fait car nous avons ressenti des émotions différentes, si autrui a une personnalité différente de moi et bien cela est impossible pour moi de pouvoir me mettre a sa place cependant il est possible de se mettre à la place d’autrui, lorsque l’ on exerce de la compréhension comme le font les psychiatre ou les experts dans ce domaine par exemple car pour pouvoir comprendre son patient, le psychiatre se doit de se mettre à la place de son patient. II : Les raisons nous permettant de se mettre à la place d’autrui La langue / le langage pourrait nous permettre de nous mettre à la place d’autrui, le langage permet à deux personnes opposées de pouvoir se comprendre, si nous avons la même langue nous avons le même monde, les sentiments mêmes sont parfois perçu à travers la langue, l’accès au langage nous permettrait donc d’avoir la certitude d’appartenir au même monde, les mots permettraient de donner un sens à la pensé, il lui permet même d’existée. L’homme est un être d’acquisition, d’apprentissage.

Il apprend donc des savoirs faire, des comportements mais aussi tout le reste : langage, culture, s’il doit apprendre, il a besoin d’un autre qui sait pour le faire.

Le fait d’imiter lui permet aussi de se mettre à la place d’autrui, car cela voudrait dire que je dois donc d’abord me mettre à la place de l’autre, faire comme cet autre pour devenir ce que je veux être.

Paradoxalement c’est donc en imitant l’autre en me mettant à sa place que je me construis, autrui participe a la construction de mon être ce mimétisme permet a moi en imitant autrui de pouvoir trouver ma place car si personne n’est la pour renvoyer un jugement je ne pourrais trouver ma place, j’ai donc besoin d’autrui pour me situer Conclusion En conclusion je dirais qu’il est possible pour moi de me mettre à la place d’autrui, si ses émotions et ses sentiments sont similaires au mien et également par le billet du mimétisme permettant l’intégration et la capacité à un individu de trouver sa place parmi tant d’autres.

Il également possible en usant de la psychiatrie qui permet au médecin de pouvoir se mettre à la place du patient afin de mieux comprendre à qui il a affaire et de l’aider.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles