Devoir de Philosophie

Dissertation : peut-on se connaître soi-même

Publié le 31/01/2023

Extrait du document

« Peut-on se connaître soi-même ? Analyse du sujet Se connaître soi-même, au sens ordinaire, c’est avoir conscience de notre propre personne ; de nos préférences, de nos goûts, de notre caractère, de notre identité, ainsi que tous les autres éléments qui font de notre personne un être unique parmi des milliards d’êtres humains.

Se connaître soi-même, c’est savoir comment l’on réagirait face à une situation ou un évènement particulier, car on a conscience de notre propre fonctionnement. Au sens philosophique, la connaissance de soi, c’est la sagesse.

Et la sagesse est science d’elle-même et des autres sciences.

La connaissance de soi est donc la condition de toute connaissance et le sage seul se connaîtra lui-même et sera capable de discerner ce qu'il sait et ce qu'il ne sait pas Intro « Connais-toi toi-même » disait Socrate.

Car il est vrai que tout un chacun pense se connaître car c’est là la base même de toute action et tout savoir. Cette idée est en réalité liée à la notion de conscience, et en l'occurrence, de la conscience de soi.

En effet, qui de plus proche de nous que nous-même pourrait nous connaître ? Nous grandissons et formons notre propre identité, notre propre « nous » et pensons donc avoir conscience de ce que nous sommes.

Mais ne serait-ce donc pas plutôt une opinion subjective que de se connaître soi-même ? Au premier abord, il semblerait que se connaître soi-même soit l’une des bases de la vie ; on sait qui l’on n’est, on connaît sa personne, son identité, son corps, son caractère, ses goûts ainsi que tous les autres éléments qui font de notre personne un être unique parmi des milliards d’êtres humains, car depuis la naissance nous construisons ce “tout” que nous sommes.

Mais ne pourrait-on pas dire au contraire, qu’il est difficile de se connaître réellement ? Car nous ne connaissons notre être que par notre propre vision et notre conscience personnelle, et cela relève donc d’une opinion potentiellement subjective.

Le vrai « moi » est bien difficile à déchiffrer seul et soi-même. Nous allons donc nous demander s’il est possible de se connaître soi-même de manière objective ? Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps, que nous sommes capables de nous connaître nous-même.

Puis dans un second temps, nous verrons que la notion de connaissance de soi est plus complexe qu’il n’y paraît et que certains obstacles feront qu’on ne peut pas se connaître soi-même. 1) On peut se connaître soi-même Oui je me connais moi même, car "JE" est une seule et même personne, car quand on dit "soi-même" ce n'est pas un autre.

On se connaît soi-même car on a un fort intérieur, on a des expériences personnelles … J'ai vécu ma vie: j'ai des informations exhaustives sur mon histoire: - Grâce à mes expériences passées - Grâce à mon caractère Nous sommes donc amenés à penser que le fait de se connaître soimême est une évidence, que je suis la seule personne à être moi, et par conséquent, à connaître qui je suis et ce que je suis.

Mais en réalité, c’est plus obscur et complexe.

En vérité, la notion de connaissance de soi ne se contente pas de notre opinion personnelle, au contraire, elle dépend également d’autrui.

C’est en effet ce que nous dit Jean-Paul Sartre : « L’autre est indispensable à mon existence,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles