Dissertation : parler est ce communiquer?
Publié le 26/03/2017
Extrait du document
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mais 鑪 alement pour expliquer, persuader ou encore nouer des relations avec autrui.
De
plus, n ous vivons dans une soci 騁� o chacun est invit communiquer puisque � �� le
fondement de la d 鑪 ocratie, c'est le droit la libre expression.
Le langage semblerait donc
� 鑪 re
avant tout un lien social, la garantie d' 鑪 re compris et de comprendre l'autre.
En effet , pour qu'il y ait langage il faut avant tout s'adresser à un autre être humain , Descartes
explique que la parole n'est envisageable qu'en situation de dialogue ce qui revient à dire que la
parole et la communication sont intimement liées , qu'elles sont associées et indissociables ;
que s'il est seul , l'Homme ne développera pas de faculté à exprimer ses idées et ses sentiments.
Cette hypothèse se confirme avec l'exemple des enfants sauvages tel que Victor de l’Aveyron ou
encore des enfants-loups de Midnapore ; des enfants dont l'éducation s'est faite
naturellement au milieu des bêtes et surtout en retrait des hommes.
Ils n'ont par conséquent
aucune connaissance des normes sociales Humaines en plus de ne pas savoir parler , il est ainsi
difficile d’interagir avec eux ou de les sociabiliser .Ils accepteront néanmoins ,avec du temps, de
s'humaniser et réussiront même à développer un début de langage .
C'est donc la preuve que
la parole n'est créé qu'à partir du moment ou plusieurs individus humains évoluent dans un
même espace.
On en conclut que la parole exprime bien la communication et de plus , qu'elle est le propre
de l'homme et que la capacit d'apprentissage de la langue chez l'humain , bien que tr
� 鑚 r 鑚 uite
si elle n'est pas exploit 鑚 , est inn 鑚 .
Entre autre, Descartes pense que cette capacit a besoin d'
� 鑚
re sollicit 鑚 mais que la parole est avant tout la forme privil 鑚 i 鑚 du langage humain.
II/NON,PARLER CE N EST PAS COMMUNIQUER
D'autre part, Montaigne dit que l 鑚 ntelligence, la pens 鑚 et le langage sont pr 鑚 ents par degr 鑚 et
par cons 鑚 uent : que ce n'est pas le propre de l 鑚 omme.
Récemment , des travaux d’éthologie démontrent qu'il y a des bases de certaines capacités chez
les animaux comme l'empathie et la coopération , bien qu'ils n'aient pas la faculté de
conception.
Ainsi la parole humaine serait le langage symbolique nous permettant d'exprimer nos pensées ,
de pouvoir concevoir et juger.
Tandis que les animaux ne communiqueraient que par signaux
dans le but d'exprimer leurs passions c'est à dire leurs ressentis , leurs besoins .
Ce qui établit nettement une différence entre le simple fait de communiquer et le fait de parler.
D'ailleurs il semble que les jeunes enfants et les animaux ont un rapport au langage qui ne passe
que par la communication : ils utilisent des signes tout prêts pour obtenir immédiatement des
résultats, ils n'ont pas, ou pas encore, la liberté du signe librement choisi ou pensé.
Ils possèdent
un langage d'action.
Descartes ,ignorant les travaux de l'éthologie actuelle, explique que tout homme est doté du.
»
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