Devoir de Philosophie

DISSERTATION: Le droit peut-il être fondé sur la nature?

Publié le 01/07/2015

Extrait du document

droit

1.  La nature est d'abord tout ce qui existe indépendam­ment de l'homme, tout ce qui n'a pas été transformé par ui : ainsi le terme nature s'oppose-t-il à la culture ou à la civi­lisation. La nature semble donc s'opposer à l'homme. Toutefois, on peut se demander s'il n'est pas possible de :onsidérer l'homme comme un être naturel; on pourrait alors dans ce cas parler de nature humaine afin de désigner :e qui est commun à tous les êtres humains indépendam­ment des particularités culturelles.

_e droit désigne l'ensemble des règles que les hommes se 'sont données afin d'organiser la vie en société. Le droit est normatif, il dit ce qui doit être. Il corrige et rectifie ce qui est. Ainsi le droit en tant qu'ensemble de règles établies par les hommes dans une société (ce que l'on nomme « le droit positif «) semble-t-il faire partie de ce que les hommes ont institué: la civilisation. De ce point de vue, on peut dire que le droit s'oppose à la nature. Mais certains théoriciens par­ient aussi d'un droit naturel pour désigner l'ensemble des exigences conformes à la nature de l'homme. Dans ce iecond cas, l'opposition entre nature et droit n'est peut-être pas aussi flagrante que dans le premier.

Le verbe fonder évoque le vocabulaire de la construction : comme la maison repose sur ses fondations dans le sens où sans elles elle s'effondrerait ; si l'on dit qu'une chose est fon-lée sur une autre, cela équivaut à dire que l'une ne peut exister sans l'autre parce qu'elle puise en elle son origine et sa nécessité.

 

2.  On peut établir à propos de la notion de droit une dis-iinction entre d'un côté ce que l'on nomme « le droit posi­tif «, et de l'autre « le droit naturel « ou encore « moral «. Le iroit positif désigne l'ensemble des règles que se sont don­nées les hommes à l'intérieur d'une cité : ce sont les lois écrites. Ce droit n'a évidemment rien de naturel, il est une création humaine, le résultat d'une convention. Ainsi toutes ies lois instituées par l'autorité politique constituent-elles le iroit positif. Le droit naturel, ou moral, n'est contenu dans aucune législation; il est une exigence intérieure de justice, .Jne conformité avec des valeurs morales fondamentales. :)ans ce second sens, le terme de droit peut être associé avec celui de nature dans la formule « droit naturel « qui désigne ce qui est conforme à la nature humaine indépendamment ie toute législation.

Avant de commencer

·    Notions abordées La nature; le droit.

·    Analyse du sujet

— Le sujet met en relation deux notions du programme de philosophie en lais­sant entendre que l'une pourrait dépendre de l'autre.

 

— On rassemblera précisément toutes les connaissances acquises en cours d'an­née sur ces deux notions afin de rechercher si le droit peut être dérivé de la nature.

droit

« L.:l P_:_H_:_IL_:_O_:_S_:_O_P_H_IE_~_:_LA_:__:_N_:_A_T_:_UR_E..!_, _LA_T_E_C_H_N_IQ_:_U_E_,_, _l' A_R_T ____________ SU_,J:_ET_3_"'_,,.

P_OL_YN_ÉSI: FR4NÇAISE SEPTEMBRE 2002 2.

Élaborer la problématique.

(Recherchez si les termes « droit » et « nature » peuvent parfois être associés.

Que signifie l'expression « droit naturel » ? À que.

autre terme l'oppose-t-on?) 3.

Construire le plan détaillé .

......

9 .....

,..

..........................................

.,.

...................

,.

........................

1 ........

5 ........................................................................\ ....................................

~ ~ ..

, .............

~ ....

~ ................

~ ..........

" m. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles