Dissertation l'art est il une puissance trompeuse
Publié le 14/04/2022
Extrait du document
«
L’art est une puissance trompeuse ?
L’art peut dévoiler une certaine vérité, cependant, celle-ci peut être qu’une
illusion.
L’art est la création d’un artiste qui par le biais de ses compétences,
exprimer ce qu’il désire à sa manière.
Dans cette problèmatique, nous avons la
qualification de l’art en tant que puissance.
En effet l’art est une puissance, et
cette puissance peut s’avérer « trompeuse ».
L’art est le fruit de l’imagination, en
effet, si l’art peut être une puissance trompeuse, il en va de même que ce soit
son artiste qui l’en est responsable de cette puissance.
On peut reconnaitre que l'œuvre d'art (par rapport à laquelle la question de la
vérité de la représentation n'a pas grand sens, en fait) possède au moins une
portée critique par rapport à la réalité quotidienne, ne serait-ce que dans la
mesure où elle nous en propose une version différente.
Les régimes totalitaires
en semblent bien informés, qui lui retirent toute liberté pour lui imposer « leur
vérité » : n'est-ce pas qu'ils devinent dans le discours artistique et dans les
formes imaginaires qu'il propose d'autres vérités possibles (et non de simples
tromperies) que celle qu'ils veulent imposer ?
L’imagination une puissance trompeuse ? S'il suffit de bien déduire à partir de
principes évidents pour être sûr de ne jamais se tromper, d'où vient que nous
nous trompons ? Les philosophes du 17ème siècle proposent deux sortes de
réponses :
1 — parce que nous ne disposons pas d'une méthode
2 — parce que nous n'écoutons pas toujours notre raison : nous sommes
aisément la proie de puissances trompeuses.
Au premier rang d'entre elles :
l'imagination.
Au moyen de l'imagination, nous pouvons nous représenter des
objets ou des êtres absents : telle est l'imagination reproductrice.
Nous avons
également la possibilité de combiner les idées ou d'anticiper les événements, et
même de nous représenter ce qui n'existe pas, de concevoir un monde
imaginaire : telle est l'imagination productrice.
Or, sous ses deux aspects et en
regard d'une raison mathématicienne, l'imagination est, pour le xviie siècle, une
faculté suspecte.
D'une part, dans son caractère reproducteur elle souffrirait de
n'être qu'une perception affaiblie et confuse, par rapport à la perception directe
de l'objet.
D'autre part, et surtout, le caractère « producteur » de l'imagination
est perçu comme puissance de divagation et de mensonge.
L'imagination est,
selon le mot de Malebranche, la « folle du logis », grande pourvoyeuse de
croyances irrationnelles ou absurdes.
Ne donnant aucun critère sûr pour
distinguer le faux du vrai, elle est « maitresse d'erreur et de fausseté » (Pascal)..
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