Dissertation : La vie sociale n'est-elle qu'imaginaire
Publié le 05/11/2019
Extrait du document
« que l’ o n re n voie , ain si il est im pos sibl e de sa vo ir si ces im age s re flè te nt la ré a lit é ou le rôl e que jo ue l’ a u tr e à notr e ég ard. Pui sq u’ elle s ne re p os en t su r rie n de vérif ia bl e on peut se tr o m per su r notr e fa ço n de co nsid ére r une re la ti o n. Les au tr e s peuve nt av oi r une im age de moi et des se n tim en ts à mon ég ard qui ne so nt pas ce u x que je croya is . Il est déjà arr ivé à tou t le monde d’a v oir de la sym path ie que l’ o n pensa it ré cipr oque pour une pers onn e mais qui s’a v ère ne pas l’ ê tr e car la pers on ne jo uait un rôl e ave c nous , re spe cta it le s con venanc es. C’e st une situ atio n que l’ on re tr ou ve dans beauc oup d’oeuv re s li tté ra ir e s com me notam ment Le Mis a nth ro pe de Moliè re lo rs qu e to us le s pers on nage s se re nde nt to ur à tou r co m pte que Célim èn e malg ré le co m por te m ent am ic a l, voir co m plais a n t, qu’e ll e a eu env ers tou s, elle le s a critiq ué au prè s d’a u tr u i. Et ce parc e qu’e ll e jo uait un rô le afin de cor re spondr e à ce que l’ on atte n dait d’e lle et ce qu’e lle che rc ha it à nous prése n te r d’elle -m êm e, là où le s au tr e s ont vu de l’ h ypocris ie e lle a v ue l e r e sp ect de s c on vena nces de la s oc ié té de cour de son t em ps . Le so cio lo gue am éric ain Ervi ng Goffm an parle d’une id ent it é so cia le qui jou era it des rô le s dif fé re n ts se lo n ce que l’ o n atte nd de nous , on aur ait un rôl e pour cha que co nt ext e so cia l qui perm ettr a it de s’a d ap te r à la situa tion : à l’ é col e, au tr a v ail, en fa m ill e .. Il ne parle pas pas d’u ne pers o nnalité dif fé re nt e ju ste d’un rô le jo ué se lon la situ ation . Il sou tie nt la thè se que sa n s ça il n’y a pas d’in te ra cti o n so cia le , on joue touj our s un rô le pour re spe cte r le s cod es, le s co nven an ces et ain si ré po ndr e aux atte nt es d’aut ru i. La vie so cia le dépend ra it donc de ces rô le s que l’ o n jo ue, ils se ra ie n t co m me un cos tu m e pour not re pers on nalit é qui lui perm ettr a it de se tr a n sfo rm er afin de pré se nt er une im ag e diffé re nt e à ch acun. On ne con naît des au tr e s que ce qu’ils pen se n t que l’ o n atte nd d’eux to ut co m me il s ne conna is s e nt de nous que notr e pers o nnalité dan s le rô le qu’ on le u r jo ue. Les re la ti o ns mette n t donc en lie n deux pers on nes jo uan t un rô le ad ap té à celu i de l’ a u tr e , tout est produi t d’une ré fle xi on et d’un calc ul ce n’est pas natu re l, pas la pers o nn ali té en elle -m êm e, On pourra it alo rs pense r que le s deux mêm es pers o nnes se co nnaîtr a it sous un prem ie r asp ect si elle se re nc ont ra it dans une situa ti on te lle que le pre m ie r éta n t l’ e m ployeur et le deux iè m e l’ e m ployé , ou sous un deuxi èm e asp ect si ils éta ie n t am en é à se co nnaîtr e dans le ca d re d’un re p as fa m il ia l co m me des cou sin ade s… Connaîtr e vra im en t quelq u’ un nécess ite ra it de le co nna îtr e dans tou s se s rôl es ce qui se m ble asse z co m pliq ué. De plus Gof fm an pré se nt e éga le m en t l’ idé e que la re la ti on soc ia le , le s acte u rs et la str u ctu re se défin is s e nt le s uns le s au tr e s s’e n que l’ u n so it prédé te rm ina nt, ce qui re n fo rc e la co m ple x ité des re la ti o ns so cia le s : elle s so nt le prod uit de tr o is données qui peu ven t v arie r à l ’ in fin i. Mais puis q ue c’e st to ujou rs la mêm e pers on nali té qui jou e le rôl e ,quel qu’il so it, la base re ste la mêm e. En effe t, tout le monde à le mêm e genre de rôl e à jo ue r : au tr a va il, en fa m ille .. Mais to ut le mond e le jo ue de mani ère diffé re nt e, la pers onna lité de cha cun le jou e de sa pro pre man iè re en la is sa n t voir une partie d’e lle , à l’ é ta t natur el ou en tou t ca s ell e le la is se d ev in er. . »
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