Devoir de Philosophie

dissertation injustices

Publié le 15/12/2013

Extrait du document

L'usage de la plume pour changer l'homme et sa société, c'est par ce principe que les écrivains opèrent à maintes reprises dans leurs œuvres, afin de proposer des alternatives, amener des solutions, ou critiquer la bêtise humaine, dénoncer les erreurs commises, les problèmes de société... La littérature relie le monde à des valeurs et à des principes dans plusieurs contextes, son écriture est protéiforme, qu'il s'agisse de fables, de romans, de contes philosophiques ...      Ainsi, il est important d'étudier en premier lieu, quel genre nous apparaît comme une arme idéale dans le combat des auteurs, en faisant une distinction entre ses principales formes d'argumentation.  Ensuite nous démontrerons que la littérature argumentative conduit à des remises en question de l'homme ou de la société....            Voltaire dénonce la barbarie humaine, il pense que la guerre est absurde, il critique également l'optimisme des philosophes.   Ces deux textes usent d'ironie et d'humour noir, pour mieux atteindre le lecteur. Le premier texte est écrit en 1688, tandis que l'autre en 1759 ; même avec des années de différence, on retrouve les mêmes cibles, la même envie de dénoncer un fléau universel, la guerre et l'appétit de gloire.  Ces œuvres mettent en cause les instincts sadiques qui font partie de la nature humaine, mais aussi  un système judiciaire non équitable. Les auteurs emploient des idées abstraites dans le but d'en faire une démonstration par l'absurde.  Ils utilisent des exemples concrets de la vie quotidienne p...

« déjouer les manigances ou l'hypocrisie.  Nous l'avons souligné, chaque auteur défend ses convictions tout en présentant un idéal de société.   Autre exemple : La Fontaine a commencé à écrire sous le règne de Louis XIV ; c'est par les contes, puis par les fables, qu'il a connu la gloire.  Effectivement, ses fables sont plutôt philosophiques, il n'invente pas leurs sujets, il les adapte à la réalité de son époque.   Toutefois, tous ces auteurs engagés, en dénonçant une société corrompue dans laquelle ils étaient eux mêmes acteurs, ont couru beaucoup de risques.

Ils ont su utiliser de nombreux stratagèmes pour éviter les censures (Diderot, Voltaire,).

Pour Jean de La Fontaine, Louis XIV n'était pas un roi très commode, il a su user d'une judicieuse habileté en contournant cette censure grâce aux symboles que représentent les animaux qu'il met en scène dans ces fables : il ne pouvait donc pas affirmer qu'il critiquait la monarchie de Louis XIV, car ce n'est pas lui qui en faisait le blâme directement. Les textes argumentatifs obligent indirectement la société à prendre conscience de ses défauts et de ses injustices, ils agissent sur le futur par leur fonction d'avertissement, encouragent l'être humain à ne pas sombrer dans les erreurs du passé ou à rester vigilant pour celles à venir et invitent le lecteur à une véritable prise de conscience.  Les écrivains sont persuadés qu'ils doivent jouer le rôle d'éclaireurs pour la société, en se servant de toutes les ressources de leur art pour dénoncer et appuyer leurs idées au risque d'être censurés.    On pourrait citer la fable  de La Fontaine, Les obsèques de la lionne pour illustrer ce propos.  On nous montre ici qu'il  valait mieux ne pas se démarquer des autres à la cour du roi Louis XIV et surtout qu'il fallait dire au roi ce qu'il avait envie d'entendre.    On peut aussi citer l'essai qui est chargé d'une dimension critique comme dans l'essai sur le goût de Montesquieu, la lettre ouverte qui est adressée a un destinataire particulier ou collectif qui est publiée dans un journal.

Zola illustre parfaitement ce dernier type avec son article J'accuse.   La critique est aussi l'un des procédés utilisés pour changer l'homme et la société.  Les philosophes des Lumières ont participé au renouvellement du savoir tout au long du XVIII° siècle.

Ils ont également lutté contre l'oppression religieuse, morale et politique.

Ils ont eu une influence déterminante sur les grands événements tels que la Révolution française et la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis.      . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles