Devoir de Philosophie

dissertation : discuter est ce renoncer a la violence ?

Publié le 02/04/2023

Extrait du document

« BAC GÉNÉRAL 2021Épreuve de philosophie Sujet 1Discuter, est-ce renoncer à la violence ?Introduction Souvent, on considère que discuter permet d’éviter des violences.

Celui qui discute, plutôt que de se battre physiquement par exemple, renoncerait à la violence.

Discuter amèneraitsinon la paix, du moins l’apaisement dans les relations humaines.

De là, la violence seraitl’échec de toute diplomatie par le langage.

Mais à l’inverse, on peut se demander si ce n’est pas le langage et le fait de discuter qui provoquent la violence : les mots et les jugements d’une discussion peuvent en effet être violents.

En ce cas, il faudrait s’abstenir de discuter. Dès lors, discuter, est-ce renoncer à la violence ou au contraire, est-ce la provoquer ?Di scuter n’est -ce pas se disputer ? Nous verrons que, si discuter peut provoquer et attiser laviolence, la discussion est en réalité le moyen de ceux qui veulent renoncer à toute violence. Nous préciserons toutefois que la discussion n’est pas le seul moyen de renoncer à laviolence. I. Discuter, c’est provoquer la violence D iscuter, c’est tromper l’autre pour avoir raison, dominer l’autre (violence psychologique), même si on ne possède pas la vérité.

Platon, Gorgias , critique des sophistes.Discuter est un rapport de force qui amène la dispute et non la paix. Schopenhauer, L’artd’avoir toujours raison : pour avoir raison, il ne faut pas hésiter à insulter l’autre par exemple et à utiliser la violence verbale.La parole comme fausse discussion peut accompagner des violences (violences conjugales,perversion narcissique …).

L’exemple de la fausse persuasion du pédo -criminel vis-à-vis de l’enfant (« c’est normal, tout le monde fait cela »). II. Discuter, c’est renoncer à la violence La diplomatie comme tentative de discussion contre toute violence.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles