Dissertation de Philosophie n° 2 La culture dénature-t-elle l’Homme
Publié le 26/04/2024
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Quentin Polfliet
Terminale
Dissertation de Philosophie n° 2
La culture dénature-t-elle l’Homme
Note :
Observation :
Plus une culture cherche à façonner l'homme selon ses normes, plus elle risque
de le dénaturer, car elle le pousse à s'éloigner de sa nature humaine innée.
Cependant,
moins une culture intervient pour guider l'homme, plus elle risque de le laisser
s'égarer, ce qui peut également être perçu comme une forme de dénaturation.
Comme le disait Erasme : “l’Homme ne nait pas Homme, il le devient.” ; devenir
Homme signifie : entrer dans ce processus de socialisation, qui de par la culture
(langue du pays, traditions etc.) fera que l’Homme deviendra Homme.
Jean-Jacques
Rousseau disait aussi : "L'homme est né libre, et partout il est dans les fers." Cette
citation marque la tension entre la nature humaine originelle et les influences
culturelles.
Elle nous incite à réfléchir sur le rôle de la culture dans la façon dont nous
la percevons en tant qu'êtres humains.
En effet, la culture joue un rôle majeur sur la
nature humaine, cette dernière, présuppose que la culture, de manière collective, agis
sur le comportement des Hommes, leur façon de penser et de comprendre le monde
qui les entourent.
De manière générale, la culture a une influence, sur le
comportement intellectuel humain.
En revanche, elle peut aussi servir de progrès.
Effectivement, l’Homme possède une essence qui lui propre “une nature” qui peut
être modifier voire même transformer par la culture.
De fait, ce présupposé cherche à
rendre intelligible le fait que la culture, peut dénaturer progressivement ou
subitement un Homme, en l’écartant de sa véritable nature.
Malgré les influences
culturelles, la nature des Hommes cherche tout de même à s'exprimer de la meilleure
des manières afin de respecter les “normes” fixées par l’essence humaine (le naturel
des Hommes).
La nature d’une chose, se rattache à son essence, à sa définition propre.
Tandis que la culture par définition, associe tout un processus de socialisation qui va
engendrer une acquisition de savoir-être et savoir-faire.
Ainsi, la culture tel un
ensemble de normes, de valeurs pour la société enrichit-elle la nature de l’Homme en
contribuant à sa “civilisation” ou bien dénature-t-elle l’Homme en le rendant soumis
à des contraintes allant à l’encontre de sa propre essence.
Pour répondre à notre
question, bous suivront une structure tripartie.
Tout d’abord que la culture peut servir
d’élément de civilisation pour l’Homme.
En revanche cette culture peut avoir des
effets dénaturalisant.
Enfin nous verrons que l’Homme se place dans la recherche
d’une véritable nature.
La culture tel qu’elle, a souvent était appréhendée comme un outil de civilisation
pour l’Homme permettant de le libéré de ses instincts primitifs.
En effet cette dernière
peut servir de moyen de socialisation.
De fait la culture joue un rôle fondamental dans
la transmission des valeurs et des comportements à adopter pour vivre en société.
Tout d’abord, l’éducation dès le plus jeune âge permet de développer des capacités
inconnues a la naissance et agis sur la transmission des savoirs.
Par exemple, pour un
enfant la communication et le langage seront le pilier d’un de ses savoir-faire : parler,
c’est par cette imitation orale que l’enfant va apprendre les normes dès son plus jeune
âge afin de pouvoir vivre, dans les meilleures conditions, en société.
De plus, pour
soutenir une seconde fois cette argument, la socialisation familiale est le meilleur
principe pour enseigner les bons comportements “éthiques” : en effet, les parents,
grands-parents sont des exemples clés pour la transmission des normes et des valeurs.
Par ailleurs, le progrès moral, joue-lui aussi un rôle majeur dans la civilisation des
Hommes.
Aujourd’hui avec les nouvelles technologies ainsi les que les nouveaux
savoir-faire, nous développons mieux et de manière plus structurée, notre pensée
critique, par exemple : au lycée, les professeurs enseignent des disciplines nous
permettant de développer un esprit plus critique en abordant différents points ;
pareillement la philosophie permet de mieux comprendre notre existence et en
l’occurrence la définition d’un Homme : entre nature et culture ou encore essence et
accident.
Enfin, notre culture agis sur notre savoir-vivre en société en effet, cette
culture joue un rôle important dans la détermination de l’éthique et la morale : les
normes et valeurs transmises lors de notre socialisation détermineront nos
comportements en société, de même pour les traditions, elles influenceront nos
comportements lors de ces dernières.
L'enfant Sauvage est le parfait exemple lorsque
Victor de l’Aveyron arrive dans la maison est rencontre le docteur, au départ il ne
comprend rien et agis comme dans la nature (lieu de vie auparavant) au fur et à
mesure des exercices, il agit comme un humain naturel.
Il est évident que l’on peut
douter de cette pratique, elle ne peut pas forcément agir correctement tout le temps,
dans certain cas, le degré de socialisation est tellement faible qu’il est impossible de
faire revenir l’Homme à sa véritable nature : l’Enfant Sauvage témoigne parfaitement
cet argument avec l’exemple de Victor de l’Aveyron.
En résumé, nous avons observé
comment la culture façonne notre compréhension du monde agissant sur nos
comportements, cette dernière favorise aussi le progrès intellectuel et rend plus facile
la vie en société.
Il convient donc maintenant de nous pencher sur les dangers de la
dénaturation par la culture.
Bien qu’elle possède de nombreux argument en sa faveur, la culture représente
aussi un danger majeur dans la socialisation humaine.
En clair, la culture peut aller à
l’encontre de l’expression de l’indéniable nature de l’Homme.
S'interroger sur les
dangers de la culture, est un sujet philosophique complexe, les avis sont fortement
mitigés : certains pensent que sans culture nous ne sommes pas des Hommes tandis
que d'autres pensent que la culture contingente par rapport aux Hommes.
Nous allons
donc essayer de démontrer qu’il existe aussi un danger de dénaturalisation des
Hommes avec la culture.
Tout d’abord, la conformité sociale est un évènement
étroitement lié à la dénaturalisation par la culture.
Cette dernière implique le fait que
les Hommes se sentent dans une certaine obligation de se “normer” afin de répondre
au mieux aux attentes de la société.
Il y a différents arguments pour démontrer cette
idée : premièrement, cette recherche de “conformité” est souvent le résultat d’une
pression exercée par la société ou bien par un groupe, afin de ne pas se faire rejeter,
ils s’obligent à rentrer dans les normes par exemple : l’utilisation d’uniforme dans les
établissements scolaires peut forcer certains étudiant a rentré dans ces normes.
En
effet des personnes ayant refusé de se soumettre à cette règle pourrais subir du
harcèlement et donc ce phénomène représente bien un danger de dénaturalisation
due....
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