Devoir de Philosophie

Dissertation comparative entre le dualisme cartésien et le matérialisme naturaliste

Publié le 08/04/2013

Extrait du document

  La définition et l'élaboration de la nature de l'être humain se sont grandement réformées au travers des époques, depuis la Grèce antique jusqu'au Siècle des lumières et finalement jusqu'à l'époque contemporaine.  Plusieurs idéologies se sont confrontées tout au long de ces périodes.  Parmi celles-ci, deux grandes thèses se présentent: le dualisme cartésien et le matérialisme naturaliste.  René Descartes, fondateur du dualisme cartésien, entrevoyait la conception de l'homme comme étant une combinaison entre deux concepts fondamentaux, le corps et l'esprit.  Cette théorie s'oppose au matérialisme naturaliste qui prône plutôt l'existence d'une unité corporelle de l'être humain.  Devant ces deux spéculations, quelle conception, du dualisme cartésien ou du matérialisme naturaliste, est la plus adéquate pour définir l'être humain?  Bien qu'elles soient en totale opposition, ces deux conceptions de l'être humain présentent aussi quelques ressemblances.  C'est en définissant leurs concepts, en analysant leurs différentes facettes, et en opposant leurs idées que nous pourrons déterminer laquelle des deux semble définir le mieux l'être humain.

« 203127 l'assemblage des différentes matières, il est soumis à des lois, il nepeut pas s'y affranchir, même par la pensée. Bien que ces deux théories semblent tout à fait en opposition, il enrésulte tout de même une ressemblance particulière.

Le dualisme et lematérialisme prônent tous deux l'existence d'une nature matérielle: le corps.Des deux points de vue, le corps physique de l'être humain est le résultat deslois, des combinaisons et des mouvements naturels.

Par contre c'est au niveaude la provenance de l'essence et de la volonté des mouvements que lematérialisme et le dualisme diffèrent.

Du point de vue matérialiste, lesmouvements du corps découleraient de l'essence de la matière,c'est-à-dire de la nature individuelle et particulière d'un être.

Lecorps se mouverait par sa propre énergie.

Tous les mouvements naturels seraientdes conséquences de causes: le changement qu'un corps produit dans un autrecorps à l'aide de mouvements proviendrait des mouvements d'un autre êtreou de lui-même.

Chez les dualistes, il en est tout autre.

Les mouvementsproduits par l'être proviendraient plutôt d'un processus de prise de décisionmental, donc de l'esprit (conscience).

La conscience, étant immatérielle, peutéchapper aux lois de la physique.

Tout mouvement de corps serait une réponseaux volontés et perceptions de l'esprit, inclinations de celui-ci.

En somme, ledualisme et le matérialisme divergent majoritairement par rapport à leurconception de la provenance des mouvements du corps, mais sous-tendent tous deuxque le corps est bel et bien une conception matérielle résultant de la nature. À la lumière de ces comparaisons, il nous est maintenant possible dedéterminer de façon subjective laquelle des deux thèses, du matérialismenaturaliste ou du dualisme, est celle qui définit le plus véridiquement l'êtrehumain.

La nature entièrement physicaliste du matérialisme pose problème auniveau de certains processus mentaux extrêmement privés, c'est-à-dire lesexpériences subjectives, nommées ''Qualia'' par le philosophe Thomas Negel.

Lesqualia sont des propriétés des expériences personnelles.

Ils sont doncincommunicables et simultanés, car nous n'avons pas besoin de prendre le tempsde l'analyser lorsque l'on prend conscience que l'on vit cette expérience.

Parexemple, les sensations du goût sont difficilement communicables.

Il nous estpossible de comprendre chimiquement et physiquement ce qui se passe lorsqu'onmange une pomme, mais la description du goût et l'expérience psychologique vécueà travers celle-ci sont au-delà de la théorie physique.

Miseà part les goûts sucré, salé, amer et acide, il nous est impossible dedécrire exactement, sans avoir recours à une comparaison, le goût de lapomme.

Les couleurs sont aussi un bon exemple de qualia.

Rien ne nous dit quenous voyons les mêmes rouge ou bleu, ou les mêmes teintes de couleur.

Parconséquent, il est soutenable que la théorie du matérialisme naturaliste faitdéfaut, ici.

En affirmant que l'univers peut être entièrement expliqué par desprocessus physiques, elle omet l'existence des qualia, qui sont l'essence del'unicité d'un être.

Elle ne prend pas en compte la subjectivité de laconscience et des sensations. Par contre, bien que le dualisme cartésien semble être la thèse définissant lemieux l'être humain, elle comporte toute fois quelques failles, comme celle del'union corps-esprit.

Descartes affirme que l'être humain est fait de deuxsubstances distinctes, la substance étendue (le corps) et la substance pensante(l'âme).

Le corps, qui rempli un espace défini, est en constant mouvementet ne peut pas s'animer de lui-même.

C'est l'âme qui lui commande d'agir.Contrairement au corps, l'âme n'occupe pas d'espace car elle estimmatérielle.

Le problème se situe au niveau de la liaison en l'homme de cesdeux entités, soit la liaison corps-esprit.

Descartes, dans son traité despassions, a situé le siège de l'âme dans la glande pinéale, une région ducerveau.

Hors, c'est ici que nous trouvons la contradiction: qu'il faillesituer le point de liaison entre la substance étendue et la substance pensantedans l'étendue même.

La thèse du dualisme cartésien suggérait à la basequ'il y avait bien un point de contact entre ces deux substances.

Descartes apeut-être estimer trop promptement l'idée de séparation radicale du corps et del'esprit.

C'est pourquoi il est difficile de concevoir une telle union.

Ilfaut donc concéder au matérialisme naturaliste cette faille du raisonnement. Pour conclure, il est nécessaire d'affirmer que le débat entre le dualismecartésien et le matérialisme naturaliste est serré et que ces deux thèsescomportent tout de même des éléments de vérité.

Cependant, Descartes a Pge p. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles