Dissertation 1 Sujet : « La vérité peut-elle être relative »
Publié le 14/12/2023
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Dissertation 1
Sujet : « La vérité peut-elle être relative »
La vérité étant ce qui correspond au réel, on considère que la vérité
est absolue puisqu’il n’y a qu’une seule réalité, par exemple, dire que la
Terre est ronde correspond à la réalité, c’est vrai.
Cependant, cette notion
reste discutable puisque dans certaines situations, en fonction de notre
point de vue, la vérité peut varier.
En effet, dans l’exemple d’un chemin en
pente, une personne se trouvant en bas dira que le chemin monte, ce qui
est vrai, tandis qu’une personne se trouvant en haut du chemin dira que
ce même chemin descend, ce qui est vrai aussi.
Dans ce cas-là, on voit
bien qu’à un même moment, la vérité dépend de l’endroit où l’on se
trouve, elle sera vraie et fausse en fonction de là où l’on se place.
Ainsi, nous pouvons nous demander si la vérité peut être relative.
Une
vérité relative est une vérité qui est subjective et qui est donc dépendante
de chaque personne.
De plus, le mot "peut-elle" est très important
puisqu’il souligne la possibilité que la vérité soit relative et donc pas une
obligation.
Ainsi, que la vérité soit parfois absolue n’est pas exclu.
D’après
cela, une question se pose : est-il possible que la vérité puisse être à la
fois vraie et fausse ? Pour répondre à cela, nous verrons dans un premier
temps que la vérité ne peut pas être vraie et fausse en même temps,
qu’elle est absolue, puis nous verrons qu’elle peut tout de même être
relative en fonction du point de vue, et enfin, nous verrons que la vérité
n’est relative qu’à certaines conditions.
La vérité étant la même pour tous, on peut donc dire qu’elle est
absolue.
On se sert notamment de cette notion pour définir le vrai et le
faux.
Par exemple, si la vérité n’était pas absolue, la justice n’existerait
pas.
Lors d’un procès, le but est de juger si ce qu’une personne a fait est
bien ou mal, or si la vérité n’était pas absolue, alors le bien et le mal
n’existeraient pas.
Ainsi, une personne coupable de meurtre ne serait pas
sanctionnée, car qui peut dire si un meurtre est bien.
Soit le fait qu’il y ait
une seule vérité permet de savoir si une personne dit la vérité ou un
mensonge.
De plus, on se sert de la vérité absolue dans beaucoup de
domaines tels que les mathématiques : l’idée que 2 + 2 = 4 est la même
pour tous, cela nous permet donc de dire si l’on a raison ou si l’on a tort.
On comprend ainsi que c’est grâce à nos expériences avec des
observations.
Avec tout cela, on peut comprendre ce que nous dit Aristote
dans les Métaphysiques : « dire que l’être n’est pas ou que le non-être
est, c’est faux ; dire que l’être est ou que le non-être n’est pas, c’est vrai
».
Dans cette citation, Aristote définit deux choses le faux et le vrai.
Puisque la vérité est ce qui correspond au réel et que le faux est ce qui ne
correspond pas au réel, on peut en déduire que le mot « être » renvoie ici
à la notion de réalité et que le « non-être » désigne tout ce qui n’est pas
réel.
En effet, si je dis que quelque chose qui existe n’existe pas ou que
quelque chose qui n’existe pas existe, je dis quelque chose de faux.
Par
exemple, dire que le soleil n’existe pas ou que les licornes existent, c’est
faux.
On peut donc dire que la vérité est absolue car elle correspond au réel et
que cette dernière est unique.
Le fait qu’elle soit unique nous dit qu’elle
est la même pour tous et cela explique que l’on puisse se mettre d’accord.
Reprenons l’exemple de la Terre ronde, si des personnes disent que la
Terre est plate, c’est qu’ils n’ont pas accès aux observations scientifiques,
aux preuves ou qu’ils ne veulent tout bonnement pas s’y conformer.
On
peut donc dire que puisque la vérité est la même pour tous, elle doit être
absolue.
À partir de là, on peut dire que la vérité ne peut pas être relative.
Nous avons donc vu que la vérité était obligatoirement absolue car
elle correspond au réel qui est unique.
Cependant, le réel reste sous
l’emprise du temps et donc du changement.
En effet, on voit
régulièrement des éléments changer autour de nous comme par exemple
le cycle jour-nuit.
À midi, la vérité est qu’il fait jour, or à minuit, la vérité
est qu’il fait nuit.
Ainsi, la vérité a changé, on se demandera donc si la
vérité ne pourrait pas être relative.
Dire que la vérité est absolue revient à dire que la réalité ne change
pas, or comme dit précédemment, elle change en permanence.
On l’a vu
avec le jour et la nuit, mais aussi, on peut prendre l’exemple d’une porte :
à un instant, elle peut être fermée puis être ouverte un peu plus tard et
inversement.
Aristote lui-même dans les Métaphysiques encore une fois disait : « quand
il s’agit de choses contingentes, la même opinion ou la même proposition
devient vraie et fausse, et il est possible qu’elles disent le vrai à un
moment donné, et le faux à un autre moment ».
Dans cette citation
Aristote s’intéresse aux croyances et aux phrases qui concerne les choses
contingentes.
Une chose contingente est une chose qui peut aussi bien
être que ne pas être et qui peut donc change, c’est-à-dire exister à un
moment et ne plus exister plus tard.
Par exemple le jour est une chose
contingente puisqu’il peut être remplacer par la nuit.
Par ailleurs la vérité
désigne une idée qui correspond à la réalité.
Par exemple, s’il est vrai de
dire il fait jour, c’est à condition qu’il fasse jour dans la réalité.
Or
puisqu’une réalité contingente peut exister....
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