Discutez le mot célèbre du philosophe Ravaisson : « C'est la matérialité qui met en nous l'oubli. » ?
Publié le 22/06/2009
Extrait du document
La mémoire, avec son double phénomène d'oubli et de rappel, est un des pouvoirs originaux de l'être conscient. Aussi l'explication de l'oubli et de la conservation des souvenirs a-t-elle fréquemment sollicité l'intérêt et la sagacité des psychologues, spécialement touchant le rôle que joue en ces phénomènes le double élément de l'être humain : esprit et matière. Ravaisson prend nettement parti : « C'est, dit-il, la matérialité qui met en nous l'oubli. « Après avoir brièvement commenté cette parole, nous essaierons d'en apprécier le contenu. I. Le sens de la phrase. — Il faut évidemment l'interpréter loyalement, c'est-à-dire dans le sens de l'auteur. A. Un sens possible, mais non exact. — Celui que pourrait donner à cette phrase un physiologiste, partisan de Ribot : L'oubli momentané est la condition du rappel; il suppose donc conservation : or cette conservation se produit par le jeu des centres cérébraux, donc par et dans notre être matériel. Que ces complexes cérébraux soient en repos, cessent d'être excités, momentanément ou pour toujours, c'est l'oubli; c'est la matérialité qui le produit en nous, comme elle amènera la conservation et le rappel.
Liens utiles
- Commentez et, s'il y a lieu, discutez le mot de Ravaisson : « C'est la matérialité qui met en nous l'oubli. » ?
- « C’est la matérialité qui met en nous l’oubli. »
- « La chose inhumaine n’a rien à dire : d’où ce grand scandale que les sciences n’instruisent pas du tout », déclare le philosophe Alain. Expliquez et discutez.
- Discutez cette pensée d'un philosophe contemporain : « Nul n'est pleinement un homme s'il n'unit à la pratique d'un métier et au savoir d'un technicien, les lumières d'une large culture humaine. »
- « La chose inhumaine n'a rien à dire : d'où ce grand scandale que les sciences n'instruisent pas du tout », déclare le philosophe Alain. Expliquez et discutez.