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Discutez cette pensée de Pascal : « Instinct et raison, marques de deux natures. » ?

Publié le 22/06/2009

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pascal

INTRODUCTION. - Pascal, pour qui « pensée fait la grandeur de l'homme « (488), est bien un esprit du XVIIe siècle, un contemporain de Descartes qui croyait n'être qu' u une substance dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser «. Mais il déborde son siècle et, en reconnaissant, à côté ou au-dessus de « l'ordre de l'esprit «, « l'ordre du coeur « (460), annonce déjà l'âme romantique. Cette dualité dans l'explication de la nature humaine chez Pascal nous dirigera dans l'interprétation de la réflexion célèbre « Instinct et raison, marques de deux natures «. I. On comprend d'abord cette pensée comme une opposition entre l'instinct animal et la raison humaine, opposition si catégoriquement professée par Descartes. Que faut-il penser de la pensée de Pascal comprise en ce sens ? A. Tout d'abord, il est facile de montrer comment l'instinct et la raison s'opposent : a) la raison consiste dans la faculté de percevoir fies rapports tandis que l'instinct est aveugle; b) par suite, la raison permet de s'adapter, tandis que l'instinct est stéréotypé; c) elle est un facteur de progrès tandis que l'instinct est immuable...

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