Discutez cette pensée de Descartes : « Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien ».
Publié le 10/04/2009
Extrait du document
- Introduction. — Descartes, persuadé qu'il manque surtout aux sciences de son temps, pour progresser, une méthode, écrit, au début du Discours où il veut en exposer une « Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien «. — Bien que Descartes, dans ce paragraphe, donne des comparaisons empruntées à la vie pratique et à la morale, il s'agit ici de bien appliquer son esprit dans le domaine de la connaissance.
1e partie. — Pour la pensée. A. — Descartes ne conteste pas qu'il soit nécessaire d'avoir l'esprit bon, c'est-à-dire, en tout cas: a) des sens fonctionnant bien ; b) une mémoire retenant les faits ; c) le bon sens, la capacité de distinguer le vrai du faux.
Liens utiles
- Expliquer cette pensée de Descartes : « Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon; le principal est de l'appliquer bien. »
- Expliquer par des exemples cette maxime de Descartes : « Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon ; le principal est de l'appliquer bien. » ?
- Expliquer par des exemples cette maxime de Descartes : « Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, le principal est de l'appliquer bien. »
- Ce n'est pas le tout d'avoir l'esprit bon; mais le principal est de l'appliquer bien - Descartes ?
- Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien. DESCARTES. Commentez cette citation.