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Discutez cette parole de Schopenhauer : « Le devoir, c'est ce qui est contraire à la nature »

Publié le 16/09/2014

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schopenhauer

a)   La nature. — La nature est essentiellement tendance, à l'origine. aveugle et irrationnelle, tendance à la conservation et à l'accroissement de l'existence. Chaque être est considéré comme une volonté inconsciente, un vouloir-vivre dont le corps est un simple dehors. Cette volonté est ce qu'il y a de plus profond, de plus foncier, de plus intérieur en lui. Elle est la cause de son existence : « Chaque être est sa propre oeuvre. « Elle explique chez l'être matériel toutes les manifestations de l'énergie, chez le vivant la force végétative et l'instinct animal. Elle est occulte et inexplicable.

 

Elle fait le fond de la nature humaine comme des autres. Mais alors l'intellect l'éclaire et des motifs la soutiennent. C'est dire que l'homme n'est qu'égoïsme. Ce vouloir-vivre absurde et inexplicable n'appartient pas cependant à chacun : il est commun à tous, il est un pour tous les êtres. ft correspond au noumène inconnaissable de KANT et la pluralité illusoire des êtres au phénomène. C'est par là que SCHOPENHAUER est dit moniste et panthéiste, mais shn panthéisme s'appellerait tout aussi bien un athéisme.

schopenhauer

« 346 MOR.\LF.

sant tonte transcendance.

toute autorité - Elle explique chez l'être matériel toutes les manifestations de l'énergie, chez le vivant la force végétative et ! 'instinct animal.

Elle est occulte et inexplicable.

EHe fait le fond de la nature humaine comme des autres.

Mais alol"S l'intellect l'éclaire et des motifs la soutiennent.

C'est dire que l'homme n'est qu 'égoïsme.

Ce vouloir-vivre absurde et inexplicable n'appartient pas cependant à chacun : il est.

commun à tous.

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Il correspond au noumène inconnaissable de IÜNT et la pluralité iHusoirc des ê.tres au phénomène.

C'est par là que ScnoPE~HAUER est dit moniste et panthéiste.

mais son panthéisme s'appellerait tout aussi bien un athéisme.

Ce vouloir-vivre est i1 la fois la cause et le malheur de l'existence.

Il explique ! 'espoir de ·\'homme et sa vanité.

toute la ruée humaine vers la satisfaction et l'ambition Il trompe par l 'appAt du plah::ir et ne produit que la douleur, car il engendre l'effort.

et l'effort la souffrance.

Le plaisir n'est pas 1me réalité positive, on ne le sent que da'fls le moment fn1Zitif oi1 la douleur cesse ou diminue.

Seule celle-ci est positive et une consé- quence inéluctable du vouloir-vivre.

· b) Le devoir.

La morale de ScHOPE'. »

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