Discuter cette pensée de Schopenhauer :Tous sont aptes à raisonner, mais peu à Juger. PLAN.
Publié le 04/02/2016
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3e partie. A. — La dernière partie de la phrase ne serait pas acceptable si on entendait par juger, établir un rapport entre deux idées, rapport constituant l’essentiel des jugements, inexprimés o u exprimés, qui entrent dans tout raisonnement.
B. —Juger c’est évidemment ici : formuler un jugement de valeury par exemple en matière
а) scientifique ;
«
B.
Le mot de croyance peut désigner une alll rm att o n
mitig ·éc, l'acce ptat io n d'une simple probabilité,
Cette probabilité peut être
a) mat hémat irjlle ;
b) eTpérime ntale ;
c) psychologique.
d) cAp cn da nt ces !'roba bilités ne sont pas appréciées
imp arti al em ent .
Les tendances influencent J'affirmation.
(Ex .
: • je crois qu'il va faire beau "• dira l'enfant qui désire
aller à la pro m en ad e, en ne faisant attention qu'aux argu
m ents favorables à son aspiration) .
C.
- Le mot de cro yance désig n e encore (c'est le sens le
plus intéressant.
à étudier), une adhésion ferme a des pen
sées que l'on accepte de tout cœur, mals que l'on se sent
incapable de démontrer rigoureusement.
Ici la croyance dPpend
o) non pas, bien qu'on l'a it soutenu, directemmt de la
volonté (« toute volonté de cro ir e est inévitablement une
raison de douter », Rabier ) ;
b) mais , avant tout, des tendances : la raison principale de
la croyance, c'est son accord avec les tendances (raisons du
cœur, selon Pascal ; ex.
: Dieu sensible au cœur ; - distinc
tion, selon Pascal, de l'art de conl'ai ncre et de l'art de per
sttader)1 ;
c) des habit udes, qui re nf orce nt les tendances (plier liA
machine, selon Pascal) ;
d) de l'influence du milieu social : croyances collectives
e n tre ten ues par les cérémonies, selon Durkheim ; contagion et
suggestion 2 ; autorité 3.
e) Certains individus sont particulièrement crédules ; les
p rimi tifs , les enfants ; les névropathes, selou le or Pierre
'l.
P.•.
M., p.
243 et note,
2.
Ps.
M., pp.
223 226.
3.
l'il.
S.
c; .\1., p.
1,3�.
»
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