Discuter cette opinion de Jules Lemaître : « Si, parmi les hommes morts depuis deux siècles, vous cherchez celui qui, revenu parmi nous, aurait le moins l'air d'un étranger, celui qui nous comprendrait le plus vite », ce ne serait ni Pascal, ni Bossuet, ni même Racine, ni même peut-être La Bruyère; « au bout du compte, c'est Molière; ce n'est aucun mille que lui, n'en doutez pas ». ?
Publié le 20/04/2009
Extrait du document
Sujet assez difficile parce que le sens du jugement de Jules Lemaître n'est pas évident à première lecture. Il faut donc commencer par le bien comprendre. Jules Lemaître ne veut évidemment pas dire que Molière serait moins surpris que Pascal, Bossuet, etc., par le cinématographe, le téléphone ou les automobiles; ni même peut-être qu'il comprendrait beaucoup mieux notre Parlement. Il pense simplement qu'à travers les transformations de la civilisation, par-dessous les transformations des mœurs, si profondes qu'elles soient en apparence, il reste des passions, des travers humains qui ne changent pas. C'est Molière qui aurait le mieux compris ce fond permanent du caractère humain. Le sujet impose une comparaison; c'est par comparaison avec Pascal et les autres que Molière serait moderne, capable de comprendre plus vite l'homme moderne. Pour Pascal et pour Bossuet les raisons en sont évidentes. Tous les deux vivent dans une société qui, presque sans exception, est croyante.
Liens utiles
- Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Il écrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites. Il impute à l'essence de notre nature ce qui n'appartient qu'à certains hommes. Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Expliquer et discuter ce jugement.
- Corneille peint les hommes comme ils devraient être, Racine les peint tels qu’ils sont. La Bruyère
- La Bruyère, dans le chapitre des ouvrages de l'esprit, prétend que les femmes sont généralement supérieures aux hommes dans la manière d’écrire des lettres. « Ce sexe va plus loin que le nôtre dans ce genre d’écrire. » En vous aidant des lettres de Mme de Sévigné que vous connaissez, voue, essaierez d'expliquer l'opinion de La Bruyère.
- Nietzsche, qui fut grand lecteur des moralistes français, aimait, disait-il, leur loyauté. On évoque ainsi Montaigne, Pascal, La Rochefoucauld, La Bruyère, Vauvenargues, Joubert... A travers la diversité de leurs génies et de leurs tempéraments, on peut de fait connaître chez de tels écrivains des voies, et, pour ainsi dire, des méthodes qui les associent. Il y a chez tous un soin de pénétration, de définition à l'endroit des hommes et des mœurs. Sans pour autant méconnaître les élémen
- A Molière qui affirmait : « Le théâtre n'est fait que pour être vu », Montherlant a répondu : « Voir n'est pas lire et seul le volume compte. » Vous direz votre opinion personnelle en vous fondant sur votre expérience de spectateur et de lecteur.