Discuter cette formule : « Ce ne sont pas nos sens qui nous trompent; ce sont les jugements que nous formons d'après les idées qu’ils ne nous donnent pas »
Publié le 10/02/2016
Extrait du document
2° D’autre part, nos organes eux-mêmes peuvent se trouver dans des dispositions anormales : si nous n’en tenons par compte, nous sommes exposés à affirmer des objets ce qui en réalité appartient à l’organe. C’est le cas du daltonisme qui nous amène à confondre entre elles certaines couleurs. Dans l’expérience d’Aristote, l’illusion vient de ce que les régions impressionnées actuellement par un même objet ne peuvent l’être simultanément, pour les positions normales des doigts, que par deux objets différents.
«
VIE 1:-iTLLf.ECTCELI.E
ce que les objets sont en eux-mêmes, disait l\IalcLranche,
mais seulement des rapports qu'ils ont avec notre corps >•.
C'est qu'en effet la ~ensation n'est pas toujours la reproduc
tion fidèle des propriétés réelles' des objets, elle n'est souvent
qu'un signe qu'il s'agit ll'interpréter; ct c'est là précisément
que l'erreur peul se glisser.
Le:-;.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Discutez cette formule : « Ce ne sont pas nos sens qui nous trompent; ce sont les jugements que nous formons d'après les idées qu'ils ne nous donnent pas ».
- « Ce ne sont pas nos sens qui nous trompent; ce sont les jugements que nous formons d'après les idées qu'ils ne nous donnent pas » ?
- SUJET : Commenter ou discuter cette formule de Leibniz : Il n'y a rien dans l’Intelligence qui n’ait été d’abord dans les sens ; — si ce n’est l’intelligence elle même. PLAN.
- Ce ne sont pas nos sens qui nous trompent, mais c'est notre volonté qui nous trompe par ses jugements précipités.
- Commenter ou discuter cette formule de Leibniz : « Il n'y a rien dans l'intelligence qui n'ait été d'abord dans les sens ; — si ce n'est l'Intelligence elle-même. » ?