Discuter ce mot célèbre de Pascal : « Vérité en deçà des Pyrénées ! Erreur au delà. » ?
Publié le 27/02/2008
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La diversité et la contradiction des opinions humaines ont été de tout temps l'arme favorite dont se sont servis les sceptiques pour attaquer la certitude des grandes vérités métaphysiques et morales. — Dans l'antiquité, Carnéade, le fondateur de la Nouvelle Académie, employait cet argument pour battre en brèche le dogmatisme de l'école stoïcienne ; Agrippa en faisait le premier de ses Cinq motifs de doute et Philus, l'un des interlocuteurs de la République de Cicéron, passant en revue les institutions des différents peuples, triomphe de leur contraste et conclut que le droit existe dans la cité, mais non dans la nature. — Dans les temps modernes, Montaigne a repris cet argument des sceptiques anciens et l'a développé avec infiniment d'esprit dans son Apologie de Raymond de Sebond. Pascal, contempteur passionné de la raison qu'il veut forcer à « écouter Dieu » et qu'il aime à voir « invinciblement froissée par ses propres armes », Pascal n'a garde de négliger cette objection dans l'énumération qu'il fait des « principales forces des pyrrhoniens contre le dogmatisme » et, ajoutant au scepticisme de l'auteur des Essais une pointe de railleries amère, il s'écrie avec un accent d'ironie triomphante : « Plaisante justice qu'une rivière borne! Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà! »
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