Devoir de Philosophie

Discours sur les sciences et les arts, Prosopopée de Fabricius : "O Fabricius... la terre."

Publié le 19/12/2013

Extrait du document

discours
Rousseau à présenter sa thèse, selon laquelle la morale a décliné tandis que les sciences et les arts progressaient. Puis il adonne des exemples tirés de l’histoire présentant des peuples corrompus par leur progrès et d’un petit nombre d’autres qui ont su préserver leur vertu, comme Sparte, opposée à Athènes. En cette ville cependant se trouvaient quelques sages, dont le philosophe Socrate, dont Rousseau fait l’éloge, loue la vertu. Dans l’extrait à étudier, c’est à la Rome antique que Rousseau s’attache, en établissant un lien entre Socrate et Caton l’Ancien (234-149, consul en 195, censeur en 184, s’opposant au luxe et à l’hellénisation de la classe politique, partisan de la destruc...
discours

« Le discours de Fabricius aux Romains, il cite : « Notre sénat », il prend position voir les marques du jugement qu'il utilise pour évoquer le passé de Rome (République) : « modération, vertu, maitres des nations, romains, o citoyens ». NB : il s'adresse d'abord aux dieux pour montrer sa colère, sa stupéfaction.

L'impératif, question rhétorique. Son discours est animé qui traduit la colère de Fabricius face à la décadence de Rome sous l'empire. Rousseau utilise l'irréel du passé pour que Fabricius puisse être témoin d'une autre époque que la tienne.

Il devient en quelque sorte un autre Fabricius, choqué de voir ce qu'est devenue en fait la situation à son époque. C'est bien une défense de son discours car il utilise Fabricius comme porte-parole de ses idées. II - Par la caution de l'histoire Choix d'une grande figure : Fabricius -> Valeur d'autorité Fabricius est un romain célèbre pour sa sobriété - droiture - patriotisme, qui vivait avec très peu.

Rousseau le présente avec un vocabulaire très mélioratif. L'exemple de Cinéas : A la fin du discours Fabricius raconte une anecdote, celle de la visite de Cinéas, ambassadeur de Pyrrhus qui a été chargé de négocier la paix avec Rome. III - Par la mise en valeur des idées morales Une condamnation énergique de la décadence des moeurs ( sous l'empire) Appel à la restauration de la vertu : Après avoir déploré le sort de Rome par tout une série de question rhétorique, Fabricius invite le peuple romains à détruire les arts et le luxe avec une accumulation d'adjectifs péjoratifs et il termine avec un rappel de la grandeur passé de Rome.

Rousseau défend efficacement sa thèse sur une grande civilisation qu'est Rome, et en condamnant la décadence de cette société.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles