Devoir de Philosophie

Diogène - philosophie.

Publié le 08/05/2013

Extrait du document

philosophie

Diogène - philosophie. Diogène (v. 404-323 av. J.-C.), philosophe grec considéré comme le père des cyniques, école fondée par Antisthène au IVe siècle av. J.-C. Né à Sinope (actuelle Sinop, Turquie), il fit ses études à Athènes, où il fut le disciple d'Antisthène, qui enseignait que l'on ne doit pas respecter les conventions sociales et qu'il faut fuir le plaisir. Diogène se plongea dans une vie d'austérité et d'automortification. Il vivait dans un tonneau, portait des vêtements grossiers, s'alimentait simplement et dormait à même le sol dans les rues ou sous des porches. Mais sa vie excentrique ne lui fit pas perdre l'estime des Athéniens qui admiraient son mépris du confort. Le bien pratique était la préoccupation majeure de Diogène, qui ne dissimulait pas son dédain de la littérature et des beaux-arts. Il se moquait des hommes de lettres qui lisaient les souffrances d'Ulysse d'une traite, tout en négligeant les leurs, tout comme des orateurs qui étudiaient les méthodes de recherche de la vérité au lieu de mettre celle-ci en pratique. Lors d'un voyage à Egine, il fut capturé par des pirates, amené en Crète et vendu comme esclave. Lorsqu'on lui demandait dans quel domaine il excellait, il répondait : « Dans le commandement «. Il fut acheté par un dénommé Xéniade de Corinthe, qui, conscient de sa valeur, l'affranchit et l'engagea comme tuteur de ses enfants. La légende raconte qu'on vit Diogène se promener en plein jour dans les rues d'Athènes, une lanterne à la main, disant être à la recherche d'un homme. À une autre occasion, Diogène aurait eu un entretien avec Alexandre le Grand, qui aurait entamé la conversation en disant : « Je suis Alexandre le Grand «, ce à quoi le philosophe aurait répondu : « Je suis Diogène le Cynique «. Alexandre lui ayant alors demandé ce qu'il désirait, le philosophe aurait répondu : « Que tu t'ôtes de mon soleil «. Son assurance aurait fait une telle impression sur Alexandre qu'il se serait éloigné en disant : « Si je n'étais pas Alexandre, j'aimerais être Diogène «. Si l'on en croit la tradition, Diogène mourut à Corinthe le même jour qu'Alexandre. Entièrement absorbé par la sagesse pratique, il ne créa pas de système de philosophie. Certaines oeuvres littéraires, attribuées à Diogène, ont été identifiées comme des faux. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

philosophie

« Diogene le cynique Qui ? Quand ? Ou ? Diogene est ne en 413 a Sinope et mort en 327, peut-titre d'une indigestion de poulpes.

L'arrestation de son pere, un banquier accuse d'avoir falsifie de la monnaie, le contraint a l'exil.

Il gagne alors Athenes et it y devient l'eleve d'Antisthene (444-365 avant Jesus-Christ), le fondateur de recole cynique.

Un peu plus age que Platon, et comme lui son eleve, Antisthene se veut le vrai continuateur de Socrate et se pose en rival serieux du plato- nisme.

Son enseignement semble, en pratique, avoir ete assez proche de celui des sophistes.

Comme eux, it niait la possibilite de l'erreur dans le discours, affirmant qu'on ne pouvait en toute rigueur rien dire d'autre d'une chose sinon qu'elle est ce qu'elle est, ce qui n'entraine guere de risque de se tromper.

Un autre Diogene qui vivait au Me siecle apres Jesus-Christ, Diogene Laerce, dont la Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres est notre source principale d'information sur les cyni- ques, nous apprend qu'Antisthene professait dans un gymnase qui avait pour nom le Cynosarge et que c'est la raison pour laquelle lui et ses disciples s'appelaient cyniques, ce qui n'empe- chait pas Antisthene de se proclamer « un vrai chien >> et Diogene de se vanter d'aboyer contre les mechants sinon de les mordre ou encore de declarer preferer la compagnie des chiens a celles des hommes et de pretendre que ceux-ci sont de meilleurs eleves.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles