Devoir de Philosophie

Diogène le Cynique

Publié le 12/04/2014

Extrait du document

Le mépris des conventions et de la loi

qui caractérise le cynisme n'est pas qu'un non-conformisme

impertinent. C'est aussi une volonté de retourner

à la nature et une école d'humilité.

« .------1 1 Par la dérision, Diogène v!ut promouvoir la liberté· [-- ·~ t • U I - Le mépris des conventions et de la loi qui caractérise le cynisme n'est pas qu'un non-conformisme impertinent.

C'est aussi une volonté de retourner à la nature et une école d'humilité.

Pourquoi faire Il faut vivre Pour être heureux, le contraire simplement il faut se suffire de tout le monde? v oyant un jour un à soi -même parce que les hom- jeune garçon qui bu- Le bonheur ne con- mes se donnent des vait dans sa main et qui siste pas à éviter la peines futiles et oublient avait fait un trou dans peine, le travail et l' ef- de vivre conformément son pain pour y déposer fort personnel qui sont à la nature.

C'est la fran- ses lentilles, Diogène jeta la condition de la liber- chise qui est, pour Dio- son gobelet et son écuel- té.

Bien au contraire, la gène, ce qu'il y a de le en disant: «Je suis vraie joie est dans plus beau au monde, battu, cet enfant vit plus l'exercice et dans l'ef- simplement que moi».

fort, et c'est pour faire •Quand on est riche on Les biens réels ne sont comprendre ceci que mange quand on veut, pas les biens appa- Diogène use d'ironie.

quand on est pauvre on rents et c'est pourquoi Voyant un homme qui mange quand on peut• Diogène Diogène refuse le su- se faisait chausser par perflu.

Il n'a pour seule son esclave, il lui dit: et lorsqu'il semble faire richesse qu'un manteau «Th n 'es pas encore heu- preuve de démesure, et une besace et pour reux si tu ne te fais pas c'est toujours pour nous seule maison qu'un ton-moucher aussi; cela vien- faire prendre conscien- neau.

dra, quand tu seras de- ce de notre propre ab- venu manchot».

sence de mesure .

Suivre la raison est, pour Diogène, la condition indispensable pour se libérer des différentes perversions sociales.

- Il rejette la recherche des honneurs, des richesses et des plaisirs.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles