Différence entre sociétés animales et humaines - DURKHEIM
Publié le 05/02/2023
Extrait du document
« .-, [Différence entre sociétés animales et humaines] ' La grande différence entre les sociétés animales et les sociétés humaines est que, dans les premières, l'individu est gouverné exclusivement du dedans, par les instincts (sauf une faible part d'éducation individuelle, qui dépend elle même de l'instinct) ; tandis que les sociétés humaines pré sentent un phénomène nouveau, d'une nature spéciale, qui consiste en ce que certaines manières d'agir sont imposées ou du moins proposées du dehors à l'individu et se surajou tent à sa nature propre .: .tel est le caractère des « institu tions » (au sens large du mot),.... »
Liens utiles
- DURKHEIM: sociétés animales et sociétés humaines
- Rares sont les sociétés humaines qui ne s'accompagnent pas de la présence d'une ou de plusieurs espèces animales domestiques.
- « Le biologique ignore le culturel. De tout ce que l'homme a appris, éprouvé, ressenti au long des siècles, rien ne s'est déposé dans son organisme... Chaque génération doit refaire tout l'apprentissage... Là gît la grande différence des civilisations humaines avec les civilisations animales. De jeunes fourmis isolées de la fourmilière refont d'emblée une fourmilière parfaite. Mais de jeunes humains séparés de l'humanité ne pourraient reprendre qu'à la base l'édification de la cité hum
- DIFFÉRENCE DE STRUCTURE DES LANGUES HUMAINES (SUR LA), Humboldt - résumé de l'œuvre
- Le rite, compris comme un ensemble de règles établies pour la célébration d'un culte, est un phénomène universel et extrêmement présent dans les sociétés humaines.