DIEU, LA SCIENCE ET LE LIBRE ARBITRE chez DESCARTES
Publié le 22/12/2009
Extrait du document
Nous venons de voir que l'évidence métaphysique transcende l'évidence scientifique. Pour Descartes le Dieu créateur transcende radicalement la nature. Dieu a été « tout-à-fait indifférent à créer les choses qu'il a créées «. Dieu n'est soumis à aucune vérité préalable. C'est lui qui crée — par la toute-puissance de son libre arbitre — les vérités. C'est parce que Dieu le veut que la somme des angles du triangle valent deux droits. Ajoutons que pour Descartes Dieu crée le monde instant par instant (c'est la « création continuée «). Le temps est discontinu et la nature n'a aucun pouvoir propre. Les lois de la nature ne sont ce qu'elles sont à tout moment que par la volonté du créateur. Il faut comprendre que cette radicale transcendance de Dieu a deux conséquences fondamentales. Le libre arbitre humain et l'indépendance de la science.
Liens utiles
- DESCARTES: Dieu et libre arbitre
- GEORGES-FREDERIC-GUILLAUME HEGEL (1770-1831) L’homme possède un libre arbitre mais celui-ci n’a pas d’emblée l’ampleur que lui confère Descartes : le libre arbitre absolu s’acquiert au terme d’un long devenir historique.
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
- Descartes: la place du libre arbitre dans la hiérarchie des biens.
- Descartes et le libre-arbitre