Dieu, garant du monde physique (DESCARTES)
Publié le 18/04/2009
Extrait du document
Dieu, garant du monde physique (DESCARTES)
HTML clipboardDescartes constate qu'au sein d'une même idée, par exemple celle de la perfection, il y a des différences. L'idée d'un ange est ainsi supérieure en perfection à celle d'un homme. S'il est possible d'établir une échelle de valeur dans cette même idée de perfection, cela signifie qu'il doit exister une perfection complète par rapport à laquelle il est possible de disposer l'échelle de ces êtres plus ou moins parfaits. Il s'agit là d'une idée assez simple. Si je désigne un mur en déclarant qu'il n'est pas très haut, c'est que j'en ai vu d'autres qui étaient plus hauts.
Liens utiles
- René Descartes (1596-1650): La méthode cartésienne Une métaphysique du doute Dieu, garant du monde physique
- Je ne puis pardonner à Descartes: il aurait bien voulu, dans toute sa philosophie, pouvoir se passer de Dieu; mais il n'a pu s'empêcher de lui faire donner une chiquenaude, pour mettre le monde en mouvement; après cela, il n'a plus que faire de Dieu. Pensées (1670), 77 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- Je ne puis pardonner à Descartes: il aurait bien voulu, dans toute sa philosophie, pouvoir se passer de Dieu; mais il n'a pu s'empêcher de lui faire donner une chiquenaude, pour mettre le monde en mouvement; après cela, il n'a plus que faire de Dieu. [ Pensées (1670), 77 ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- DIEU ET LE MONDE de Wolfgang Gœthe (résumé et analyse)
- DIEU, AME ET MONDE (résumé et analyse)