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Dieu est-il un objet philosophique ?

Publié le 04/11/2012

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dieu

Tout ce qui pose un problème fait l'objet d'une interrogation philosophique. Or, le fait même que l'homme conçoive l'idée de Dieu constitue une énigme. Au philosophe de tenter de la résoudre.

dieu

« Le problème de Dieu n'est pas un problème philosophique Qui dit philosophie dit usage exclusif de la raison.

L'idée de Dieu est une idée qui n'existe que par elle-même.

Elle ne trouve aucune confirmation dans l'expérience.

Elle ne relève donc que de la foi.

Un problème philosophique doit se résoudre avec la raison I 1 faut bien admettre que la raison conçoit Dieu.

Mais elle n'a aucun moyen de prouver son «Ce que Dieu est, nul ne le sait.

(...) II est ce que ni moi ni toi ni nul être ne peut éprouver tant que nous ne sommes pas devenus ce qu'Il est.» Angélus Silésius, Le Pèlerin chérubinique existence.

Ainsi, comme l'a montré Kant, je peux concevoir la relation cau- sale entre l'échauffe- ment d'une barre de fer et sa dilatation.

Par contre, dire que Dieu est cause du monde, c'est admettre une réalité (le monde), et supposer une cause (Dieu) qui n'est pas donnée dans l'expérience.

La foi ne se discute pas nphilosophie, un problème n'a d'exis- tence qu'à ces trois conditions: première- ment, on peut en cerner les limites; deuxième- ment, on peut avancer des arguments ayant une validité rationnelle; troi- sièmement, l'idée défen- due ne doit pas sortir des limites de l'expé- rience.

Concernant Dieu et la foi, il est impossible de respec- ter ces trois points.

Croire et démon- trer sont choses bien différentes P ascal, qui fut pour- I — tant un homme de science, écrit: «C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison.

Voilà ce que c'est la foi: Dieu sen- sible au o2ur, non la rai- son» (Pensées).

La raison peut prouver l'existence du vide.

Qu'elle sente que Dieu existe, qu'elle en soit même absolu- ment convaincue, ne nécessite aucun débat philosophique.

En science comme en philosophie, il existe des questions qui dépassent le domaine de compétence de la raison.

Dieu en est une.

Pas plus que le croyant, l'athée n'a à débattre de son existence.. »

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