DIEU EST-IL L'OBJET D'UNE CROYANCE NATURELLE ?
Publié le 17/04/2009
Extrait du document
La religion naturelle serait cet ensemble de croyances et de sentiments religieux qui naîtraient spontanément, naturellement, de l'esprit ou du coeur d'un homme, s'il n'avait pas reçu d'éducation religieuse. Cette notion suppose que l'homme soit capable de lui-même de saisir le divin. Telle est la revendication du théisme, qui se répand parmi les philosophes des Lumières. Elle s'oppose aux grandes religions instituées (en tout cas, aux religions monothéistes) qui sont avant tout des religions révélées. Pour ces dernières, l'homme ne peut recevoir de message divin que par l'intermédiaire d'une Révélation, par la voix des prophètes, ou d'un Messie. L'idée de religion naturelle est donc une idée savante, une idée de philosophes ; ce n'est pas une croyance populaire. C'est aussi une idée militante, puisqu'elle va dans le sens du refus de l'intolérance religieuse. C'est pourtant à cette idée progressiste que Hume s'oppose dans ce Dialogue. En tant que sceptique, il voit dans le théisme une forme de superstition, plus subtile certes que la superstition populaire, mais par cela même plus dangereuse, car cachée derrière les abstractions. Et s'il est facile d'ironiser sur la crédulité du peuple, il lui semble beaucoup plus utile et beaucoup plus urgent d'analyser les superstitions des libres-penseurs, lesquels, par définition, sont censés être les ennemis de la superstition.
Liens utiles
- Dieu est-il l'objet d'une croyance ou d'un savoir ?
- Dieu est-il un objet philosophique ?
- La croyance en Dieu exclut-elle le raisonnement ?
- La croyance en Dieu dispense-t-elle la raison ?
- La croyance en Dieu freine-t-elle le bonheur de l'homme ?