Devoir de Philosophie

Dieu est-il éternel ?

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

dieu

Dieu est mort. Nietzsche a porté des coups terribles contre la religion. Les sciences et les techniques ont fait plus pour l'homme que la religion. Les valeurs matérielles ont remplacé les valeurs spirituelles.

Nietzsche a annoncé la mort de Dieu. Il a même affirmé l'avoir tué. Le développement des sciences, la prédominance des valeurs matérielles sont aussi des facteurs qui ont contribué à sa mort.

dieu

« Conclusion ni ême si les sc ienc es humain es IDJ s'emp loient à découvrir les déterminismes qui expli­ qu eraie nt no s comporte­ ments , il n'en es t pas moins vrai que l'homm e ne coïncide jamais tout à fait aux définitions qu 'on peut donner de lui.

Il est créateur de valeurs , il affirme sa liberté.

L'hom­ me, c'est justem ent celui­ là même qui peut se dégager , par la connaissance, de s m écan ismes natu­ rels ou des déterminism es sociaux.

L'humanisme est non seulement d 'ac ­ tualité , mais il représente une aspi­ ration essentielle de l'homme: s'affranchir de la simple vie biologique pour devenir un être e humain .

C 'es t donc un ~ .,, idéal moral qu 'il vise.

La ;;; Cl reco nnai ssance de la per- sonne humain e, de la dignit é, et donc de la fra- ~ ternit é, devi ent un e exi- • gence de no s civilisations.

Ce que l s'effo rcent de prom ouvoir les droits N de l'homme .

Notes et commentaires B•manleme C'est François P6trarque ( 1304-13741 qui fait figure de fondateur de l'hu­ manisme.

C'est surtout à la Renais­ sance que l'on redbuvre l'Antiqui ­ t~.qui devient un modale.

Le princi­ pal objet de la pemêe devient l'homme en tant que sujet libre de conduire sa propre existence.

Stractandleille M~ode en sciences bnrneinea visant à mettre en valeur le r6le d6termi­ nant des structura sociales, bno­ miques, historiques , et m&me lin­ guistiques, qui commandent l'agir humain.

û .s e. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles