Devoir de Philosophie

Dieu est-il à l'image de l'homme ?

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

dieu

Les dieux ne sont que des modèles d'action,

des exemples à suivre ou à éviter. Ils sont simplement des hommes

 

que l'imagination a divinisés.

Les différents dieux, qu'ils soient de l'Antiquité ou d'aujourd'hui, ne sont à l'origine que des hommes. Ceux-ci ont été élevés au-dessus du commun des mortels pour mieux servir de modèles.

dieu

« - Les dieux sont l'expression du surnaturel U(·U• L'homme est désemparé devant les mystères de la nature et de la destinée humaine.

Pour les expliquer et les maîtriser, il les a attribués à des dieux qu'il implore afin de leur demander de modifier le cours des choses.

Les dieux sont Les dieux sont forme humaine (ou des explications la personnification quelquefois animale).

11 y a chez l 'homme des forces du C 'est simplement parce une tendance naïve n1onde qu 'il ne pe ut imaginer qui consiste à attrib u er Toute religion naît du ces dieux (qu'il n 'a jamais vus ) que sur le modèle à toutes les réa lités une sentiment que l'hom- de c e qu 'il connaît.

vie analogue à la nôtre.

me a de sa finitude et Lorsqu'il ne parvient de sa dépendance à Les dieux pas à expliquer un l'égard de puissances ne sont pas phénomène naturel, •Les dieux sont ce monde des hommes l'homme l'attribue à la vo lonté de di eux.

mime dlwlM ..ion ...

.,..

L es dieux sont tout ce ~du del et de ..

tlrre.

Ainsi , pour explique r les Jupiter et Neptune ..

prou- que l'h o mme n 'est tempêtes en mer , les vent auez per le foudre et pas.

L' homme est mor- anciens Grecs ont-ils le temptte, t.llement plus tel , les dieux sont immor- fortes que l'homme.• imaginé que c'.était Nep- Alain, tels.

L'homme est impuis- tune , dieu de la mer , qui Propos sant , les dieux sont tout secouait les flots avec puissants et, comme dit fureur lorsqu 'il était en qui le dépa ssent.

Il in - Lucrèce (De la Natur e), co lère .

voque alors des dieux «dirigent le mouvement détenteurs des forces des astres d' un signe de du monde , et il les tê te ».

représente sous une Les dieux ne sont pas des hommes divinisés .

Ce sont des puissances naturelles ou surnaturelles auxquelles on a donné une figure humaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles