Dialoguer est-ce être sur le chemin de la vérité ?
Publié le 14/07/2012
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Dialoguer est-ce être sur le chemin de la vérité ?
«
prédécesseurs
ou ses contemporains.
Doit-on alors passer d'un extrême à
l' autre et admettre que le dialogue - entendu au sens large comme débat avec
d'autres -est le chemin habituel de la vérité ?
[1 -L'exp érience quotidie nne]
[A.
Dialoguer avec soi-mê me]
Avant d'analyser les démarches philosophiques ou scientifiques, qui,
dans leur recherche de la vérité, risquent d'être assez complexes, il peut être
intéressant de s'intéresser à ce que peut nous révéler l'expérience la plus
banale d'une quête de la vérité : celle que chacun d'entre nous peut
connaître quotidiennement.
Ainsi, tout essai d'introspection, dans la mesure où il tente de saisir un
peu de ma vérité intérieure, s'accompagne immédiatement d'une sépara
tion de la personne en deux versants : l'un qui observe et l'autre qui est
observé.
Cette situation a suscité la critique de Comte, mais ce n'est pas cet
aspect qui doit nous retenir : ce qui compte ici, c'est que là où s'affi rme le
souci de trouver une vérité, même modeste et peu sûre, on constate l'inter
vention d'une sorte de « duo ».
Sans même qu'il soit besoin de nous
pencher sur le résultat (en effet décevant) de l'int rospect ion, nous pouvons
repérer dans sa démarche la coprésence d'un désir de vrai et d'un dialogue
intérieur.
[B.
La pen sée]
Platon ne se prive pas de définir la pensée authentique comme.
»
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