Dialectique entre travail et propriété
Publié le 14/05/2012
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Mais la cellule familiale est intimement liée à des collectivités plus grandes : le village, la profession, qui se groupent elles-mêmes dans une société plus vaste, la nation, l'ensemble des nations constituant la société humaine. C'est au bien. de la nation et de l'humanité entière que doivent contribuer le travail et la propriété. La famille ne peut pas se replier sur elle-même en se retranchant derrière le grand principe individualiste : chacun pour soi. Au contraire, quand on a conscience de la dignité de l'homme, on a comme devise
«
Les biens qui font 1 'objet du droit de propriété sont de deux sortes : les
biens de consommation, qui, comme le mot le dit, sont destinés à la salis
faction immédiate d'un besoin de l'homme, par exemple, les aliments, les
chaussures; les biens de production, par exemple, des champs, des
machines, qui servent à obtenir des biens de consommation.
C'est cette
seconde sorte de biens qui constituent une propriété au sens usuel du
mot.
Si 1 'ouvrier a la propriété du déjeuner qu'il emporte dans sa musette,
on n'appellera pas ce déjeuner une propriété.
Une remarque analogue peut être faite à propos.
»
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