Devoir de Philosophie

Devrait-il y avoir des limites à la liberté d'expression?

Publié le 28/10/2012

Extrait du document

La liberté d'expression permet à la société de partager diverses opinions et expressions sans s'inquiéter. Ce droit permet aux différents individus de développer leur intellectualité ce qui leur pousse à échanger leurs opinions et points de vue. Par contre, ces échanges de vues peuvent engendrer des confrontations et créer de la haine entre les groupes identifiables. Pouvons-nous faire confiance à la société et leur laisser toute la responsabilité? En d'autres mots, doit-on s'attendre à ce qu'ils agissent d'une manière moralement responsable? Nous allons répondre à ces questions en traitant la philosophie de Mill et les intellectuels Chomsky et Cohn Bendit.   La liberté d'expression est un droit qui devrait être le plus étendu possible. Toute société profitant de cette liberté d'expression assure un développement intellectuel. Selon le philosophe John Stuart Mill, c'est une façon préférable pour la société de progresser socialement et intellectuellement. Il explique que l'interaction entre les individus leur ...

« d'expression ne veut pas dire une liberté sans conséquence, car plusieurs guerres se sont produites par la suite. Un deuxième exemple qui a marqué l'histoire du monde par des paroles dangereuses est le racisme durant les années 1860 aux États-Unis.

Encore une fois, une différence d'intérêts et de religion et l'absence de respect et de responsabilité ont déclenché une mésentente entre les blancs protestants et les autres races.

(plus particulièrement les descendants des anciens esclaves) En prenant en considération les deux exemples mentionnés ci-dessus, nous pouvons croire qu'il devrait y avoir des limites à la liberté d'expression, mais nous allons d'abord voir les opinions Chomsky et Cohn-Bendit en regard de cette question avant d'arriver à des conclusions.   Les penseurs libertaires Chomsky et Cohn-Bendit affirment qu'il vaut mieux laisser dire que de punir pour des paroles.

Dans certains cas, il est préférable de laisser parler et partager les opinions des criminels, car il est moins dangereux.

Chomsky et Cohn-Bendit partagent cette idée et pensent que prendre le risque de la liberté d'expression totale engendrait beaucoup moins d'inconduite contrairement à une liberté d'expression réduite. En d'autres mots, un homme corrompu qui avoue ses idées immorales est moins dangereux et plus facile à combattre qu'un homme qui réprime ses idées immorales.  Selon moi, la liberté d'expression est un droit fondamental de l'humanité, qui ne doit pas être une liberté absolue.

Je crois qu'on doit exprimer nos opinions avec une certaine modération comme l'explique Mill.

La façon dont Cohn-Bendit pense n'est pas réaliste.

Dire qu'il vaut mieux exprimer que de punir pour des paroles me semble invraisemblable.

Je ne vois pas comment, dans un monde aujourd'hui, un homme corrompu pourrait s'exprimer dans le public sans créer un conflit.

La prison me semble plus adéquate plutôt que d'essayer de raisonner avec une personne qui pense et qui croit en d'autres théories.

Je crois qu'une limitation de la liberté d'expression par juridiction est l'ultime façon jusqu'à date pour réduire les chances de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles