DEVOIRS DE JUSTICE ET DE CHARITÉ
Publié le 07/06/2012
Extrait du document
Nous venons de voir que les hommes sont solidaires les uns des autres et obligés à pratiquer mutuellement la justice et la charité : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît à toi-même. Fais à autrui ce que tu voudrais pour toi-même. « Telle est la double formule qui résume la morale sociale et qui trouve sa perfection dans l'équité et la charité.
I. — Devoirs de justice
La justice est le respect des droits d'autrui. Ce respect, ainsi que nous l'avons dit, n'est pas purement négatif. En passant en revue les principaux droits naturels de l'homme qu'il nous faut respecter, nous découvrirons les devoirs négatifs et positifs qu'impose la justice. On peut les ramener à trois groupes : 1° respect de la vie d'autrui; 2° respect de sa personnalité morale; 3° respect de ses biens.
I. - RESPECT DE LA VIE DU PROCHAIN
I. Homicide. — De tous les droits de l'homme, le plus fondamental, c'est le droit de vivre, car la vie est la première condition pour qu'il puisse accomplir sa destinée. De là le précepte : Tu ne tueras point. L'homicide est donc un outrage à Dieu, maître de la vie de tous, à la victime, dont le droit à la vie est blessé, à la société, à qui on enlève sans raison un membre.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Distinguer les devoirs de justice et les devoirs de charité.
- Un savant, invité à préciser l'influence que lui semblait pouvoir exercer sur le bonheur de l'humanité le progrès scientifique, formulait la réponse suivante : La science est aveugle elle est capable de servir tous les maîtres et de répondre à tous les appels, à ceux de la violence aussi bien qu'à ceux de la charité et de la justice; c'est une esclave sans âme, se prêtant à tontes les fins, travaillant indifféremment au malheur et au bonheur des hommes. Expliquez, commentez et au beso
- Un savant invité à préciser l'influence que lui semblait pouvoir exercer sur le bonheur de l'humanité le progrès scientifique, formulait la réponse suivante : La science est aveugle elle est capable de servir tous les maîtres et de répondre à tous les appels, à ceux de la violence aussi bien qu'à ceux de la charité et de la justice; c'est une esclave sans âme, se prêtant à toutes les fins, travaillant indifféremment au malheur et au bonheur des hommes. Expliquez, commentez et au besoin
- La Charité peut-elle, sans cesser d'être juste, dépasser la Justice ?
- MORALE SOCIALE: JUSTICE, CHARITÉ, SOLIDARITÉ