Devoir de Philosophie

DEVOIRS DE JUSTICE ET DE CHARITÉ

Publié le 07/06/2012

Extrait du document

justice

Nous venons de voir que les hommes sont solidaires les uns des autres et obligés à pratiquer mutuellement la justice et la charité : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît à toi-même. Fais à autrui ce que tu voudrais pour toi-mê­me. « Telle est la double formule qui résume la morale sociale et qui trouve sa perfection dans l'équité et la charité.

I. — Devoirs de justice

La justice est le respect des droits d'autrui. Ce respect, ainsi que nous l'avons dit, n'est pas purement négatif. En passant en revue les principaux droits naturels de l'homme qu'il nous faut respecter, nous découvrirons les devoirs négatifs et positifs qu'impose la justice. On peut les ramener à trois groupes : 1° respect de la vie d'autrui; 2° respect de sa personnalité mo­rale; 3° respect de ses biens.

I. - RESPECT DE LA VIE DU PROCHAIN

I. Homicide. — De tous les droits de l'homme, le plus fon­damental, c'est le droit de vivre, car la vie est la première condition pour qu'il puisse accomplir sa destinée. De là le pré­cepte : Tu ne tueras point. L'homicide est donc un outrage à Dieu, maître de la vie de tous, à la victime, dont le droit à la vie est blessé, à la société, à qui on enlève sans raison un membre.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles