Devoir de Philosophie

Devoir sur l'utilité de la philosophie

Publié le 20/01/2023

Extrait du document

« SUJET DE DISSERTATION PHILOSOPHIQUE METHODE APPROCHE PAR COMPETENCES (APC) CLASSE DES SECONDES LITTERAIRE ET SCIENTIFIQUE (ENSEIGNEMENT GENERAL) Situation complexe d’évaluation Koffi et sa camarade Ama ne s'entendent pas sur la valeur de la philosophie.

Koffi estime que la philosophie est inutile et ne sert à rien.

Quant à Ama, la philosophie a une valeur inestimable pour l'homme et pour la société.

Après avoir relevé les raisons qui justifient la position de chacun, produisez un texte montrant en quoi la valeur de la philosophie est à la fois réflexion et action. Proposition de Corrigé Introduction Il est souvent reproché à la philosophie de n'être que de pure spéculation abstraite et vaine.

Mais pour certains, la philosophie doit être orienté vers l'action plutôt que vers la contemplation.

C'est dans cette perspective que Koffi estime que la philosophie est inutile. En ce que concerne Ama la philosophie a une valeur inestimable pour l'homme et pour la société.

Devant ces deux opinions le sujet pose le problème de la valeur de la philosophie. Après avoir expliqué chacune de ces positions nous montrerons en quoi la philosophie est à la fois réflexion et action. A- Thèse : la position de Koffi, la philosophie est inutile : La philosophie est inutile parce qu'elle semble éloigner l'homme de la réalité.

Elle se révèle comme un divertissement intellectuel.

C'est dans ce sens que CALLICLES déclarait à SOCRATE: « la philosophie est inutile et dangereuse.

» Par ailleurs, elle oublie les préoccupations réelles des hommes : voilà pourquoi Laurent ANKUDE estimait que la philosophie « abandonnerait le concret au profit de l'abstrait en prenant congé des embarras de la vie.

» La philosophie est considérée comme une discipline superfétatoire : activité qui incarne la bizarrerie.

Cela se démontre par le 2 comportement atypique des philosophes, leur apparence bizarre, leur réaction apparemment absurdes choquent ou tout au moins suscitent rire et moquerie.

C’est l'exemple de THALES dans La Théétète de PLATON qui tomba dans un puits à force de contempler les étoiles du ciel.

C’est aussi le cas de DIOGENE le CYNIQUE qui prend en aversion toutes les choses matérielles et préfèrent le logement dans un tonneau plutôt qu’aux richesses et aux conventions sociales. Le même DIOGENE, on le voit se promener en plein jour avec une lampe allumée à la main et il répond à ses interlocuteurs « je cherche l'homme ».

Ainsi, tout tend à montrer que les pratiquants de la philosophie ont une santé mentale discutable.

Le projet philosophique vise donc à rompre avec la vie concrète.

C'est en cela que la philosophie est qualifiée de discipline avilissante, qui part extension doit être fustigée et méprisée. Transition : Mais une telle peinture de philosophie est-elle indiscutable ? La philosophie n'est-elle pas une activité indispensable.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles