Devoir de Philosophie

Devoir maison philosophie Dissertation Peut-il être juste de désobéir à la loi ?

Publié le 29/04/2019

Extrait du document

philosophie

Dans la tragédie de Sophocle, Antigone choisit de désobéir aux lois de son oncle Créon. Elle trouve injuste et immorale la décision lui interdisant l’enterrement de son frère. Elle prend le parti d’obéir aux lois de la nature qui lui semble être plus légitime que celle de Créon. Il y a donc diffèrent type de loi, les lois juridiques et les lois morales : les lois juridiques, sont celles qui sont inscrites dans le code civil ou dans la déclaration du droit de l’homme, par exemple. Les lois morales se sont celles que nous nous imposons nous-même celle que l’on juge bonne ou mauvaise les ou les lois juridiques s’arrête, dans un endroit sans loi juridique, il y aurait quand même des lois morales. Cette réflexion nous amène à nous demander s’il peut être juste de désobéir à la loi ? Mais avant de commencer, il est important de définir le terme « juste », le mot juste est issu du mot latin « Justus », en latin « jus » veut dire le droit et le suffixe « tus » veut dire l’honneur, l’honnêteté le mot juste veut donc dire l’honnêteté du droit, c’est donc un jugement qui est en accord avec nos droits. On considérera donc juste ce qui est en accord avec nos principes et nos valeurs. Dans un premier temps nous verrons s’il peut être juste de désobéir aux lois juridiques au profit de la loi morale ? La loi morale est-elle plus importante que la loi juridique ? Puis nous verrons si les lois sont justes ? Notre vision du « juste » est-elle différente suivant notre culture, notre religion, ou l’époque à laquelle nous vivions ? 

philosophie

« Lepinoy 02/05/19 Félix TS1 Dans la tragédie de Sophocle, Antigone choisit de désobéir aux lois de son oncle Créon.

Elle trouve injuste et immorale la décision lui interdisant l’enterrement de son frère.

Elle prend le parti d’obéir aux lois de la nature qui lui semble être plus légitime que celle de Créon.

Il y a donc diffèrent type de loi, les lois juridiques et les lois morales : les lois juridiques, sont celles qui sont inscrites dans le code civil ou dans la déclaration du droit de l’homme, par exemple.

Les lois morales se sont celles que nous nous imposons nous-même celle que l’on juge bonne ou mauvaise les ou les lois juridiques s’arrête, dans un endroit sans loi juridique, il y aurait quand même des lois morales.

Cette réflexion nous amène à nous demander s’il peut être juste de désobéir à la loi ? Mais avant de commencer, il est important de définir le terme « juste », le mot juste est issu du mot latin « Justus », en latin « jus » veut dire le droit et le suffixe « tus » veut dire l’honneur, l’honnêteté le mot juste veut donc dire l’honnêteté du droit, c’est donc un jugement qui est en accord avec nos droits.

On considérera donc juste ce qui est en accord avec nos principes et nos valeurs. Dans un premier temps nous verrons s’il peut être juste de désobéir aux lois juridiques au profit de la loi morale ? La loi morale est-elle plus importante que la loi juridique ? Puis nous verrons si les lois sont justes ? Notre vision du « juste » est-elle différente suivant notre culture, notre religion, ou l’époque à laquelle nous vivions ? Il est courant de dire que le rôle de la loi est de permettre à chacun d’exercés sa liberté.

Ce qui insinuerait que tout être raisonnable devrait obéir aux lois juridiques.

Il est important de noter qu’une grande partie de nous avons pris l’habitude de suivre et d’écouter les « lois » de personne qui nous supervise.

C’est ce que Milgram a voulu mettre en avant dans son expérience « soumission à l’autorité », cette expérience a pour but de comprendre comment des simples soldats nazis ont pu tuer des centaines de personnes de sang-froid.

Dans cette expérience, Milgram, à montrer dans cette expérience que plus de la moitié des personnes (soixante-deux pourcents) son prête à tuer quelqu’un sous le prétexte d’obéir à une figure d’autorité, et donc d’oublier leur principe moral.

Au vu de cette expérience, il semblerait juste de désobéir aux lois juridiques au profit de la loi morale.

Les lois juridiques on était créé dans le souci de notre propre intérêt.

Elles ne sont pas là pour me contraindre ni m’asservir, elle me libère et établissent les conditions de mon propre bonheur.

En effet je ne peux être heureux si j’ai des différends avec d’autres membres de la société.

Les lois sont là pour me protéger contre les agressions, les viols, le harcèlement moral et tout l’autre comportement pouvant me nuire.

D’après Rousseau « Il n’y a point de liberté sans lois », cela confirme le fait qu’il est important d’avoir des lois juridiques pour le bon fonctionnement de notre société, mais il est aussi important de savoir quelquefois les transgresser comme vue précédemment avec l’expérience de Milgram.

Si l’on fait une analyse rapide nous dirions qu’il est plus important d’obéir aux lois juridiques qu’aux lois morales, car la violation des lois juridique entrainera une sanction.

Il semble donc que le respect des lois soit le premier devoir exigé de nous par la société.

C’est pourquoi il semble déraisonnable de désobéir à ces dernières.

Or dans certaine situation nous jugeons immorale d’obéir aux lois juridiques, par exemple Antigone dans Sophocle, qui juge immorale de ne pas offrir de sépulture a sons frère.

Antigone fait donc preuves de désobéissance, et ceux dans le but de faire changer les lois, comme le dit John Rawls dans la Théorie de la Justice.

Si nous prenons des crises populaire ressente, beaucoup de celle-ci devienne violente, injuriant, etc.

Les manifestants font donc. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles