Devenons-nous homme en accédant à la citoyenneté?
Publié le 29/12/2014
Extrait du document
«
homme, donc faire preuve d’humanité, se caract érise par la capacit é de ressentir des
sentiments nobles ? Dans ce casl
à, une personne égo ïste serait inhumaine ? Cela induirait
que nos qualit
és comme nos d éfauts pourrait alt érer ou non notre humanit é ?
Ainsi on peut se demander si l’homme a des limites ? Si nos limites se caract
érisent par
l’inhumanit
é ? Et donc que nos limites se r ésumeraient à la capacit é d’ être en état d’ éprouver ?
N
éanmoins, nous pouvons consid érer que le fait d’ être homme induit le fait d’agir moralement,
en tenant compte des autres, d’agir raisonnablement, c’est
àdire ne pas se laisser guider par
nos pulsion mais ainsi user de la raison, et d’agir de fa
çon raisonn é, r éfléchir aux
cons
équences de nos actes.
Or, la conception contractuelle de l’Etat est le produit d’une culture qui d
éfinit l » être humain
comme un
être rationnel et raisonnable.
Ces deux d
éfinitions convergent, alors estce le rapport aux autres qui d éfinit l’homme ? ou
estce contrat social ?
Pourtant si la vie en soci
été est n écessaire pour devenir homme alors il est n écessaire d’ ériger
un pacte qui, comme dans sa d
éfinition, fait d’un homme, à la base guid é par ses impulsions,
un homme qui contr
ôle ses pulsions, tiens comptes d’autrui et agit ainsi raisonnablement.
Mais avant cela, il fait encore que la soci
été existe, on peut donc s’interroger sur son origine
ou encore se demander si elle est naturelle.
Nous pouvons affirmer que, dans une r
éflexion r éaliste, et non fictive, la soci été n’est ni un fait
de nature, ni cr
ée par Dieu, c’est le produit d’une volont é générale : (dans ce sens) d’une
convention humaine.
Donc par le contrat social, les hommes sont cens
és se regrouper pour vivre ensemble et se
mettre d’accord sur le type d’organisation qu’ils doivent adopter pour leur bien.
D’apr
ès
Hobbes, si tous les hommes vivaient sans lois pour les maintenir en respect, reconnaissance
de la dignit
é, les hommes, qu’il qualifie d’envieux et violents, s’entretueraient.
Le contrat social est donc bas
é sur le volontariat de chacun, puisqu’il s’agit d’un pacte sell é
entre deux parties en accord. L’instinct de survie domine comme l’explique Rousseau dans son
œuvre Du contrat social.
D’apr
ès lui, la soci été a quelques contraintes mais surtout des
avantages.
En effet, l’homme
à l’état civil, se voit d époss édé de sa libert é élémentaire, cette d épossession
est un obstacle
à la r éalisation de nos d ésirs et parfois m ême à notre spontan éité, elle exige,
de m
ême, des comportements pas toujours agr éables. Mais pourquoi ces concessions ?
Pour Rousseau, la solitude est une faiblesse, il est difficile de se d
éfendre des dangers
ext
érieurs. Alors que pour Hobbes, l’individu se retrouve sous la menace de l’autre.
2.
»
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