« Deux sûretés valent mieux qu'une », dit-on souvent. Expliquez le sens de ce proverbe et donnez votre opinion. ?
Publié le 23/05/2009
Extrait du document
Nous devons nous prémunir contre une erreur ou un oubli toujours possibles, nous méfier des apparences, de nos jugements et, d'une façon générale, prendre des précautions contre l'enthousiasme et la légèreté. Ceci s'applique non seulement aux actes de la vie, mais aux appréciations que nous portons sur les autres.
Nous sommes si incertains dans nos jugements et si capables d'erreur, que nous devons, aussi bien contre nous-mêmes qu'envers les autres, prendre toutes sortes de garanties. N'ayons donc pas une confiance aveugle dans les apparences souvent trompeuses et, avant de nous aventurer dans une voie nouvelle, efforçons-nous de recueillir sur les gens et les choses des informations qui nous permettront de restreindre la part de l'imprévu.
Liens utiles
- Un dicton populaire assure que « mieux vaut tenir que courir ». Expliquez-le. Donnez un exemple de son application. ?
- La raison du plus fort est toujours la meilleure. Vous venez de lire aux élèves du cours moyen de votre classe la fable du Loup et de l'Agneau. Expliquez-leur le sens de ce vers, devenu proverbe, et dites-leur ce qu'il faut en penser.
- Vous êtes instituteur, et vous venez de lire à vos élèves du cours moyen la fable du Liévre et de la Tortue. Expliquez-leur le sens de ce vers : Rien ne sert de courir, il faut partir à point; et, par un ou deux exemples que vous prendrez autour de vous, faites ressortir la vérité et l'utilité pratique de ce proverbe.
- Expliquez le sens du proverbe : « Loin des yeux, loin du coeur. » Si les circonstances vous y amènent, comment ferez-vous pour le faire mentir ?
- Parlant des adultes, André Gide écrit dans les Nourritures Terrestres : Leur sagesse ? Ah ! leur sagesse, mieux vaut n 'en pas faire grand cas. Elle consiste à vivre le moins possible, se méfiant de tout, se garant. Il y a toujours dans leurs conseils je ne sais quoi de rassis, de stagnant. Ils sont comparables à certaines mères de famille qui abrutissent de recommandations leurs enfants : Ne te balance pas si fort, la corde va craquer ; ne te mets pas sous cet arbre, il va tonner ; ne