« Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. » Quelles réflexions vous suggère cette pensée ?
Publié le 06/04/2014
Extrait du document
• Remarques méthodologiques préliminaires.
Pour ce type de sujet, sont nécessaires :
- un travail d'explicitation de la citation;
- un travail de réflexion sur les problèmes qu'elle pose
et/ou la thèse qu'elle comporte, avec, éventuellement, une approche
la comparant à d'autres points de vue concernant le
même thème. Même si la citation peut avoir un sens philosophique
spécifique dans un système bien déterminé (en I' occurrence
l'oeuvre de Pascal. d'où l'affirmation est extraite, cf.
Pensées, Éditions Brunschvivg, 253; Garnier, page 143), il
convient d'en dégager la signification de façon plus générale,
sans référence à un système déterminé, qui n'est pas supposé
connu.
«
Pensées, Éditions Brunschvivg, 253; Garnier, page 143), il convient d'en dégager la signification de façon plus générale, sans référence à un système déterminé, qui n'est pas supposé connu.
• Analyse succincte de la citation.
« Deux excès » ...
en regard de quoi ?
L'assertion proposée suppose à la fois une mesure (puis qu'on parle d'excès) et une finalité, un critère en regard duquel
on peut parler d'excès :
- raison :
à la fois faculté de raisonner (raison discursive)
et attribut distinctif caractérisant une certaine activité mentale aux implications pratiques (« se comporter avec raison ») ;
-le sujet définit deux attitudes extrêmes, qu'il rejette éga lement.
A quoi peuvent correspondre, historiquement et concrè tement, ces deux attitudes ?
1> « exclure la raison ».
Obscurantisme.
Culte de la sponta néité, de la foi.
Ou même, à la limite, assujettissement de toute activité mentale à la foi (« crede ut intelligas »), encore que cette dernière attitude ne soit -pas une exclusion totale,
mais une mise en tutelle.
Une telle exclusion est-elle liée à un irrationalisme absolu ? En fait, attitude très rare, qui semble envisagée ici comme cas limite.
On dénonce une tendance.
1> «n'admettre que la raison».
Hypertrophie du rationa
lisme, ou tout simplement de la rationalisation (cf.
Nietzsche pour une telle critique).
• Quelques implications du sujet dans un domaine particu
lier : celui de la connaissance.
Dans la connaissance se pose le problème des limites de la
raison
discursive et du modèle mathématique de la démonstra
tion qu'elle épouse le plus souvent.
Cf.
sur ce point Pascal :
nécessité d'une articulation de la raison sur autre chose qu'elle même (une intuition directe des évidences premières).
Cette li
mite, en un sens, Descartes la rencontre aussi : la régression démonstrative à l'infini est impossible.
Il y a nécessité d'une
intuition fondatrice et irréductible.
Ainsi, la combinaison des
idées claires et distinctes et de la raison discursive (mise en œuvre comme « méthode d'invention ») permet la découverte
du vrai.
Cf.
aussi la Règle XII (Règles pour la direction de
l'esprit.
Éditions Vrin).
explicitant l'articulation de « l'intuition
évidente » et de la « déduction nécessaire ».
En fait, pour Des-
146.
»
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