Devoir de Philosophie

Deux égaux peuvent-ils se juger mutuellement? Pour juger avec autorité, ne faut-il pas être supé¬rieur à celui qu'on juge ?

Publié le 25/03/2015

Extrait du document

Juger autrui, une vieille habitude

Kant rappelle, dans la Critique de la raison pratique, qu'il n'y a pas de passe-temps plus courant dans la société que de juger son voisin ; Rousseau pré­cise, dans son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, que ce phénomène est lié à la vie en société : nous sommes constamment sous le regard d'autrui et l'amour-propre est le produit du souci de valoir aux yeux d'autrui.

·   L'expérience de l'injustice

 

Le même Rousseau évoque aussi cependant la cruauté du jugement de l'homme sur l'homme : si l'homme est un loup pour l'homme, c'est souvent à travers le jugement injuste et sans pitié que nous portons les uns sur les autres.

« face à l'inadmissible, sanctionner les infractions, résoudre les litiges) ; quelles sont les précautions à prendre (quelle est mon autorité pour juger ? quels sont mes critères ? est-ce que je juge au nom de mon humeur, de mes convictions, de mes habitudes, de la loi ?) ; et enffn quels sont les moyens pour garantir la légi­ timité du jugement d'un homme à l'égard d'un autre ljuger non la personne mais les actes, évaluer non l'individu mais ses per­ formances, ne pas se poser en juge tout-puissant mais en réfé­ rer à des normes ou à la loi).

Mobiliser des références - Platon oppose le jugement des hommes, faussé parce que l'âme d'autrui ne nous apparaît jamais telle quelle mais toujours à travers une apparence, et le jugement des dieux devant qui les âmes passent nues et dépouillées de leur enveloppe charnelle.

-Les textes religieux, notamment dans la Bible et les Évangiles, mettent souvent en scène la prudence face au jugement d'au­ trui : «que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre!» dit jésus à ceux qui veulent lapider une prostituée.

Il cite également le proverbe selon lequel un homme voit plus faci­ lement la paille qui est dans l'œil de son voisin que la poutre qui est dans le sien.

- La philosophie moderne du droit (Rousseau, Hegel entre autres) développe l'idée du jugement portant sur les actes et non sur les personnes.

-La Chute d'Albert Camus est un roman entièrement consa­ cré à cette problématique :sa ffgure centrale est un «juge-péni­ tent», ancien avocat qui se confesse aux hommes pour mieux les obliger à se juger - et à se condamner.

Introduction «Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre ! » -Cet aver­ tissement de Jésus aux bien-pensants qui veulent lapider une prostituée vient 58. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles