Devoir de Philosophie

Deus sive Natura-Dieu ou la Nature Baruch Spinoza (1632-1677)

Publié le 06/03/2022

Extrait du document

« Deus sive Natura-Dieu ou la Nature Baruch Spinoza (1632-1677) Peu de philosophes ont été aussi conspués et honnis que Baruch Spinoza.

Voici en effet un philosophe qui a été excom­ munié pour hérésie de là communauté judaïque, à l'âge de 24 ans, par un herem* particulièrement violent.

Ce bannisse­ ment se redouble d'un danger physique réel.: Spinoza échappe au poignard d'un juif fanàtique et il gardera sa vie entière son manteau troué, en rappel de l'opprobre et de la menace per­ manente dont il est l'objet. Alors, pourquoi cet anathème contre ce jeune penseur, qui n'a encore rien publié et qui est déjà un réprouvé, contraint d'abandonner les affaires familiales auxquelles il se destinait, pour vivre une vie semi-recluse et devenir polisseur de lentilles de verre, conuile si une ironie métaphorique le poussait à conti­ nuer à combattre la cécité et l'intolérance de ses contemporains par tous les moyens ? Situation d'autant plus surprenante que Spinoza, né à Amsterdam dans une famille de commerçants marranes**, vit dans une société où liberté de pensée, ouverture d'esprit, tolé­ rance des cultes riment avec expansion commerciale et ban- * Le Herem ou Cherem est la plus haute sanction religieuse de la commu­ nauté juive.

Il enjoignait l'individu suspect d'hérésie à se plier au dogme de la communauté ou à l'abandonner. ** Les marranes sont des juifs de la péninsule Ibérique convertis au catholicisme, mais ayant continué secrètement, pour la plupart, de pratiquer le judaïsme.

Comme beaucoup de marranes, la famille de Spinoza avait émigré du Portugal à Amsterdam.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles