Désir: misère ou grandeur de l'homme ?
Publié le 07/12/2012
Extrait du document
« J'ai essayé de décrire la différence du désir et du besoin par le fait que le désir ne peut être satisfait; que le désir, en quelque manière, se nourrit de ses propres faims et s'augmente de sa satisfaction; que le désir est comme une pensée qui pense plus qu'elle ne pense, ou plus que ce qu'elle pense.«
«
Le désir n'est pas la marque de la misère de l'homme
Le désir est un bien parmi les plus précieux.
Sans lui, l'existence de l'homme perdrait toute saveur.
Désirer, aimer désirer, est la marque d'un esprit qui aime
la vie, la respecte et la promeut.
La quête du plaisir
est déjà
une fin en soi
C
laude-Adrien Hel
vétius, dans De l'Es
prit dit «que l'homme
n'étant, par sa nature,
sensible
qu'aux plaisirs
des sens, ces plaisirs, par
«Le désir est l'essence même de l'homme, c'est
à-dire l'effort par lequel
l'homme s'efforce de per
sévérer dans son être.• Baruch Spinoza, L'Éthique
conséquent, sont l'uni
que objet de ses désirs.»
Misérable n'est donc
pas celui qui désire,
mais celui qui est inca
pable de désirer, ou
bien dont les sens sont
à
ce point atrophiés qu'il
est incapable d'éprou
ver du plaisir.
Le désir est inscrit
dans la nature
de l'homme
P
our Félix Ravais
son, le désir «est un
instinct primordial, dans
lequel le but de l'acte
est confondu avec l'acte,
l'idée avec la
réalisa~on,
la pensée avec l'élan de
la spontanéité; l'état de
nature, c'est la nature
même» (De l'Habitude).
Si le désir est la «nature
même», il est alors la
marque de l'inépui
sable richesse de l'es
prit humain.
Non seulement
l'homme désire,
mais il aime
désirer
N
ous aimons en fin
(( de compte nos
désirs, et non ce que
nous désirons», éc rit
Nietzsche dans Par-delà
bien et mal.
L'insta nt
même au cours duqu el
le désir éclôt est déjà
un
instant qui n'appartie nt
plus au monotone écou
lement du temps.
D ès
que l'homme dési re,
il se sent vivre pl ei
nement.
Il ne se
contente plus, com me
l'animal, de respir er,
boire
et manger.
La richesse
de l'homme repose sur sa nature désirante.
C'est parce
qu'il désire qu'il progresse, avance dans la connaissance,
promeut la vie tout en n'ayant de cesse de vouloir l'améliorer..
»
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