Devoir de Philosophie

Désir et droit de nature B. SPINOZA

Publié le 28/11/2021

Extrait du document

droit

Désir et droit de nature B. SPINOZA (1632-1677) Qu'il soit engendré par la raison, d'est-à-dire par notre propre nature, ou par les causes extérieures, le désir est toujours le mouvement par lequel nous nous efforçons d'exercer et de déployer notre puissance d'agir, ce qui définit le droit naturel, et que l'instauration du droit dans fa société ne saurait abolir. 

droit

« POUR MIEUX COMPRENDRE LE TEXTE Le « droit de nature» ou «droit naturel», c'est-à-dire ce que l'individu est en droit de faire dans le cadre des règles de la nature pour agir e,t se conserver, est identifié à la sphère d'exercice de sa « puissance >> naturelle.

autre­ ment dit: tout ce qu'il est capable de faire (1.

1-7).

Qu'il soit raisonnable ou insensé, l'individu a le droit ·naturel d'exercer au maximum sa pui5sance pour persévérer dans son être,.

et cela par l'entremise.

du désir (1.

8-32) qui, nous faisant nous « efforcer >> vers une chose, nous la fait juger bonne (texte 14).

Certains désirs sont engendrés par la raison tandis que d'autres sont « aveugles'>> (1.

8-17) : les premiers sont des actions, car ils découlent adéquatement ·de notre nature propre ; les seconds sont des passions car ils dépendent en déîinitive dé l'action des causes extérieures sur· nous (1.

17-19).

L'homme étant une partie de la nature (1.

19-25), il èst sujet' à l'influence d'autres puissances dont il ne saisit.pas toujours ni la force ni le sens.

Aussi la· condition naturelle des hommes est-elle la servie tude passionnelle.

Par le développ~ment de la raison, le désir se comprend comme essence de l'homme et comme désir de 'connaissance afin de déployer sa propre nature.

La société n'.abolit pas le droit naturel, elle n'en est que la continuc:ition (1.

25-32), mais elle concourt à rendre le désir conforme à la raison, donc à l'amener à sa vérité de principe d'action et non de s.ervitude.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles