Désir et droit de nature B. SPINOZA
Publié le 28/11/2021
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Désir et droit de nature B. SPINOZA (1632-1677) Qu'il soit engendré par la raison, d'est-à-dire par notre propre nature, ou par les causes extérieures, le désir est toujours le mouvement par lequel nous nous efforçons d'exercer et de déployer notre puissance d'agir, ce qui définit le droit naturel, et que l'instauration du droit dans fa société ne saurait abolir.
«
POUR MIEUX COMPRENDRE LE TEXTE
Le « droit de nature» ou «droit naturel», c'est-à-dire
ce que l'individu est en droit de faire dans le cadre des
règles de la nature pour agir e,t se conserver, est identifié à
la sphère d'exercice de sa « puissance >> naturelle.
autre
ment dit: tout ce qu'il est capable de faire (1.
1-7).
Qu'il soit raisonnable ou insensé, l'individu a le droit
·naturel d'exercer au maximum sa pui5sance pour persévérer
dans son être,.
et cela par l'entremise.
du désir (1.
8-32) qui,
nous faisant nous « efforcer >> vers une chose, nous la fait
juger bonne (texte 14).
Certains désirs sont engendrés par la raison tandis que
d'autres sont « aveugles'>> (1.
8-17) : les premiers sont des
actions, car ils découlent adéquatement ·de notre nature
propre ; les seconds sont des passions car ils dépendent
en déîinitive dé l'action des causes extérieures sur· nous
(1.
17-19).
L'homme étant une partie de la nature (1.
19-25),
il èst sujet' à l'influence d'autres puissances dont il ne
saisit.pas toujours ni la force ni le sens.
Aussi la· condition naturelle des hommes est-elle la servie
tude passionnelle.
Par le développ~ment de la raison, le
désir se comprend comme essence de l'homme et
comme désir de 'connaissance afin de déployer sa propre
nature.
La société n'.abolit pas le droit naturel, elle n'en est
que la continuc:ition (1.
25-32), mais elle concourt à rendre le
désir conforme à la raison, donc à l'amener à sa vérité de
principe d'action et non de s.ervitude..
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