Désir et Besoin
Publié le 04/12/2013
Extrait du document
«
=> Stoïcisme + Epicurisme (Antiquité Grecque) = on peut régler l’usage des désirs par la volonté et la RAISON
Définition 2 : Le désir rationnel :
=> Pour les stoïciens : (Epictète, Sénèque => Descartes), le désir n’est pas une tendance de la sensibilité, mais une
représentation intellectuelle.
= idée,concept, image.
· Il dépend de nous de la modifier/transformer
· Descartes : « changer l’ordre de mes désirs plutôt que l’ordre du monde »
=> Il faut apprendre à vouloir ce que l’ on peut avoir
= rationnel => accessible
= raisonnable => conforme à la morale.
=> Désir = se réduit à la volonté droite, efficace, rationnelle, unique.
=> Pour les épicuriens : (Épicure) : distinction entre les désirs
· Désirs non naturels (gloire, fortune)
· Désirs naturels avec désir nécessaire (=besoins) et désir non nécessaire (gourmandise).
Il faut chercher à ne satisfaire en priorité que les désirs naturels nécessaires.
(les épicuriens sont des sortes d’hédonistes : but de la vie = plaisir, mais pas n’importe quels plaisirs, ceux simples,
qui ne sont pas réellement des plaisirs)
« Carpe Diem » = profite du moment présent (on pense que c’est YOLO)
Alors que chez Épicure, c’est accepter la vie telle qu’elle est en se contentant de peu (Balou dans le Livre de la
Jungle)
=> Il faut accepter la vie telle qu’elle est en se contentant de peu, jouir du présent avec des plaisirs simples (= Carpe
diem)
Enjeu : Le Bonheur :
Quelle est la conception du Bonheur engagée par le désir rationnel ?
=> Le Bonheur = ne passe pas nécessairement par le plaisir, mais par l’absence de souffrance
=> ATARAXIE (« absence de trouble »)
- Le but de la vie, fin en soi
- Suppose la durée -> bonheur stable
- Fondé sur une paix intérieure : une sorte d’harmonie entre soi et la nature.
=> contemplation de l’ordre de l’univers
(= le cosmos, nature rationnelle )
=> Renonciation (au moins en partie) au plaisir
=> Domination des désirs par la raison pour limiter la souffrance
=> Le bonheur n’est pas l’agréable
= le meilleur pour moi
Stoïcisme : Bonheur = pratique de la vertu, bon usage de la volonté
Épicurisme : satisfaire des besoins
Limites :
=> Le contrôle des désirs peut mener à une sobriété extrême = ASCÉTISME
C’est l’idée d’un renoncement total du plaisir ; une suppression des désirs ; maitrise complète de soi par l’esprit.
=> Oubli et déni de notre nature sensible
=> Désir = manifestation de la faiblesse de l’Homme, signe de l’imperfection humaine (cf.
Pascal)
Bilan : Illusion ? Soit il est incomplet et ephémère chez les hédonistes ou alors sans plaisir chez les rationnalistes.
=> Impossible ou inaccessible ?
Est ce que le Bonheur est un état stable ou est-ce toujours une sorte de dévenir ?
Csq : Faut il renoncer à la quête du Bonheur ?
=> Pour les Utilitaristes (= ce qui est bon est utile) : Mill :
- Le Bonheur serait en quelque sorte un moment de grâce, ce n’est pas quelque chose d’utile ou recherché pour soi
même.
- Je me fixe d’abord d’autres objectifs, des idéaux politiques, scientifiques …
- Il se peut que je me surprenne à dire « Tiens, je suis heureux »
=> Le Bonheur ne serait pas une fin en soi, pas le but de la vie.
=> Pour KANT :
- Bonheur = illusion régulatrice, idéal nécessaire de l’imagination.
»
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