DESCARTES, Règles pour la direction de l'esprit: L'unanimité est-elle un critère de vérité ?
Publié le 01/07/2015
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Il ne servirait de rien de compter les suffrages pour suivre l'opinion garantie par le plus d'auteurs, car s'il s'agit d'une question difficile, il est plus croyable que la vérité en a été découverte par un pètit nombre plutôt que par beaucoup. Même si tous étaient d'accord, leur enseignement ne
5 nous suffirait pas : nous ne deviendrons jamais mathématiciens, par exemple, bien que notre mémoire possède toutes les démonstrations faites par d'autres, si notre esprit n'est pas capable de résoudre toute sorte de problèmes ; nous ne deviendrons pas philosophes, pour avoir lu tous les raisonnements de Platon et d'Aristote, sans pouvoir porter un
Io jugement solide sur ce qui nous est proposé. Ainsi, en effet, nous semble¬rions avoir appris, non des sciences, mais des histoires.
DESCARTES, Règles pour la direction de l'esprit
QUESTIONS
1. Dégagez les idées principales du texte et les étapes de son argumenta¬tion.
2. a. Pourquoi « est-il plus croyable que la vérité en a été découverte par un petit nombre plutôt que par beaucoup « ?
b. Pourquoi ne suffit-il pas de posséder « toutes les démonstrations faites par d'autres « pour devenir mathématicien ? Pourquoi ne suffit-il pas d'avoir lu tous les raisonnements des philosophes pour être philo¬sophe ?
c. Expliquez : « porter un jugement solide «.
3. L'unanimité est-elle un critère de vérité ?
n
L'intérêt du texte est de définir la vérité, non par le nombre des personnes qui soutiennent une thèse, mais par la démarche spirituelle requise pour y parvenir : une démarche personnelle et non reçue d'autrui, qui recherche l'idée claire et distincte, bref, l'idée évidente. On n'est peut-être pas certain de découvrir la vérité lorsque l'on s'y aventure seul. On est en tout cas certain de ne pas savoir si l'on a affaire à une vérité lorsque l'on se contente de la recevoir d'autrui.
n
On se trouve face à un paradoxe. D'une part, la vérité une et universelle doit pouvoir être découverte et partagée par tous, par l'« unanimité «. Mais, d'autre part, on constate dans les faits une grande diversité des opinions. Doit-on alors penser que c'est le plus grand nombre qui a raison ? Comment trouver le juste milieu entre une conception démagogique et une définition élitiste de la vérité ?
n
· « La science diffère de l'opinion droite, en ce que la connaissance est lien « (Platon, Ménon, 98 a).
· «La vérité repose sur l'accord avec l'objet et, par conséquent, par rapport à cet objet, les jugements de tout entendement doivent être d'accord « (Kant, Critique de la raison pure).
· «Il reste caractéristique de l'illusion qu'elle dérive de souhaits humains « (Freud, L'Avenir d'une illusion).
«
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LA VÉRITÉ
• sciences : elles désignent ici les connaissances assurées, claires et dis
tinctes, que le sujet
s'est appropriées par un examen rationnel initié par le
doute.
• histoires : ce sont, à l'inverse, des connaissances seulement probables,
que l'esprit a acquises au contact d'autrui grâce à sa mémoire.
• Intérêt philosophique du texte
L'intérêt du texte est de définir la vérité, non par le nombre des per
sonnes qui soutiennent une thèse, mais par la démarche spirituelle requise
pour y parvenir : une démarche personnelle et non reçue d'autrui, qui
recherche
l'idée claire et distincte, bref, l'idée évidente.
On n'est peut-être
pas certain de découvrir la vérité lorsque
l'on s'y aventure seul.
On est en
tout cas certain de ne pas savoir si
l'on a affaire à une vérité lorsque l'on
se contente de la recevoir d'autrui.
• Problématique de la question 3
On se trouve face à un paradoxe.
D'une part, la vérité une et universelle
doit pouvoir être découverte et partagée par tous, par
l'« unanimité ».
Mais, d'autre part, on constate dans les faits une grande diversité des opi
nions.
Doit-on alors penser que
c'est le plus grand nombre qui a raison?
Comment trouver le juste milieu entre une conception démagogique et
une définition élitiste de la vérité ?
• Citations
• « La science diffère de l'opinion droite, en ce que la connaissance est
lien
» (Platon, Ménon, 98 a).
• « La vérité repose sur l'accord avec l'objet et, par conséquent, par
rapport à cet objet, les jugements de tout entendement doivent être
d'ac
cord» (Kant, Critique de la raison pure).
• «Il reste caractéristique de l'illusion qu'elle dérive de souhaits
humains» (Freud, L'Avenir d'une illusion).
CORRIGÉ
QUESTION 1
Le texte défend deux idées essentielles, liées entre elles.
Leur dévelop
pement constitue les deux moments du texte.
1.
La première thèse soutient que le nombre des défenseurs d'une opi
nion
n'en garantit pas la vérité.
Car la qualité de l'usage du «bon sens »,.
»
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