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Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, III.

Publié le 29/01/2020

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Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, III.

1 « Il faut lire les ouvrages des Anciens, parce qu’il est pour nous d’un immense

profit de pouvoir tirer parti des efforts d’un si grand nombre de personnes : aussi bien pour connaître ce qu’on a déjà découvert de vrai en ces temps-là, que pour être averti des problèmes qui restent à résoudre dans toutes les disciplines. Il est

5 cependant fort à craindre que peut-être certains germes d’erreurs, contractés à partir d’une lecture trop assidue de leurs ouvrages, ne s’accrochent à nous malgré que nous en ayons, et nonobstant toutes nos précautions. Les auteurs en effet sont d’habitude enclins, chaque fois qu’ils en sont venus, par un acte de foi irraisonné, à prendre parti en un sens ou en un autre sur quelque opinion controversée, à lento ter sans relâche de nous amener du même côté par les arguments les plus subtils ; inversement, chaque Ibis qu’ils sont tombés par un heureux hasard sur quelque chose de certain et d’évident, ils ne le font jamais paraître qu’enveloppé dans diverses tournures énigmatiques, soit qu’ils redoutent que la simplicité de l’argument ne diminue l’importance de leur trouvaille, soit que par malveillance ils nous 15 refusent la vérité toute franche.

Mais, alors même qu’ils seraient tous francs et sans détour, qu’ils ne nous assèneraient jamais une chose douteuse comme si elle était vraie, et qu’ils exposeraient toutes choses avec une entière bonne foi, nous ne saurions cependant jamais lequel il faudrait croire, puisqu’il n’y a presque rien qui n’ait été dit par l’un, et dont le 20 contraire n’ait été affirmé par quelque autre. Et il ne serait d’aucun profit de compter les voix, pour suivre l’opinion qui a le plus de répondants : car, lorsqu’il s’agit d’une question difficile, il est plus vraisemblable qu’il s’en soit trouvé peu, et non beaucoup, pour découvrir la vérité à son sujet. Mais quand bien même ils seraient tous d’accord, leur enseignement ne serait pas encore suffisant : car 25 jamais, par exemple, nous ne deviendrons mathématiciens, même en connaissant par cœur toutes les démonstrations des autres, si notre esprit n’est pas en même temps capable de résoudre n’importe quel problème : et nous ne deviendrons jamais philosophes, si nous avons lu tous les raisonnements de Platon et d’Aristote, et que nous sommes incapables de porter un jugement assuré sur les 30 sujets qu’on nous propose : dans ce cas, en effet, ce ne sont point des sciences que nous aurions apprises, semble-t-il, mais de l’histoire. »

corrigé complet

descartes

« 1.

LE RAPPORT À LA TRADITION a.

« Il faut lire les ouvrages des Anciens » b.

L'apport de la lecture Descartes, Règles pour la direction de l'esjJrit .....

cherche la vérité ? À l'aide d'arguments de plus en plus per­ ....

suasifs augmentant ainsi peu à peu la force du raisonnement, .....

il démontre le danger et puis l'inutilité ou l'inanité d'une ....

telle démarche intellectuelle pour l'esprit qui recherche la ....

vérité.

Par-delà sa portée polémique et pédagogique, ce texte ....

n'aurait-il pas une dimension épistémologique annonçant .....

une conception nouvelle et moderne de la science et de .....

l'esprit scientifique dans sa recherche de la vérité? l....

Le texte s'ouvre sur une invitation et même une exhortation 1...

..

à lire les ouvrages des Anciens.

Cet impératif exprimé par un ....

« il faut » coupe court à tout contresens.

Descartes n'a pas .....

l'intention de s'engager dans une querelle contre la tradition.

....

Il ne s'agit pas de faire« table rase» du passé, de mépriser les ....

Anciens en négligeant leurs ouvrages.

Il faut, au contraire, les ....

prendre en considération et non les ignorer.

On remarquera à ....

l'appui de cette thèse que Descartes ne '~se personne en parti­ ....

culier.

Il parle des Anciens en général sans nommer qui­ .....

conque.

En conséquence, il ne s'agit ni d'une polémique ....

contre la tradition ni d'une querelle de personnes .

.....

• Connaissant l'oj;j;osition de Descartes à Aristote, le candidat ne ....

devra jms cftercfter à idmtifier les Anciens en les réduisant à Aristote ....

par exemple, car aucun élément du texte ne permet d'établir une telle ....

identification.

La connaissance de l'auteur est souvent très utile mais .....

elle peut aussi, quand elle est mal utilisée, faire écran au texte.

Descartes justifie immédiatement cette recommandation à .....

lire les ouvrages des Anciens en faisant valoir un argument .....

pragmatique d'utilité, l'argument du « profit».

Ce n'est pas ....

par vénération que l'on doit lire les ouvrages des Anciens, .....

mais parce qu'une telle lecture peut être instrnctive et profi­ ....

table.

L'argument de l'utilité, qui conduit tout le texte, est ....

avancé en ce premier moment en faveur des Anciens dont les .....

ouvrages présentent une valeur informative.

De quoi nous .....

informent-ils qui puisse nous être utile? L'apport de la lecture est double.

Premièrement, et rétros­ ....

pectivement, elle informe le lecteur de ce qui a déjà été .....

découvert, ce qui offre l'avantage au lecteur soucieux d'uti­ L ..

lité de ne pas avoir à perdre son temps à rechercher ce que } ....

l'on sait déjà.

Deuxièmement, et prospectivement, la lecture 135. »

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