Devoir de Philosophie

descartes regles pour la direction

Publié le 24/10/2012

Extrait du document

descartes
Les Mortels sont possédés d'une curiosité si aveugle que souvent ils engagent leur esprit dans des voies inconnues, sans aucun espoir raisonnable, uniquement pour courir le risque d'y rencontrer ce qu'ils cherchent. Il en est d'eux comme d'un homme qui brûlerait d'un désir si stupide de trouver un trésor qu'il serait sans cesse à errer sur les places publiques pour chercher si par hasard il n'en trouverait pas quelqu'un de perdu par un voyageur. C'est ainsi qu'étudient presque tous les Chimistes, la plupart des Géomètres et un grand nombre de Philosophes. Certes, je ne nie pas qu'ils n'aient parfois assez de chance dans leurs errements ...
descartes

« est donc le suivant: est-il nécessaire de posséder un instrument intermédiaire, quand on veut accéder à la vérité, ou bien cette dernière s'offre-t-elle à l'esprit, sans cette médiation ? Le texte se divise en deux parties.

La première (qui va de « Les Mortels » jusqu'à « plus heureux ») expose la « voie empirique », par tâtonnements purs, voie très répandue dans le monde : les hommes procèdent, bien souvent, à l'aveuglette et ils errent. Descartes, dans la seconde partie du texte, met à jour, de manière très progressive, l'idée de méthode, en l'opposant aux procédés aveugles décrits dans la première partie (cette seconde moitié du texte va de « Or, il vaut » jusqu'à « connaître ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles