Descartes: raison & bonheur
Publié le 14/10/2013
Extrait du document
Descartes
«Mais souvent la passion nous fait croire certaines choses beaucoup meilleures et plus désirables qùelles ne sont; puis, quand nous avons pris bien de la peine à les acquérir, et perdu cependant l'occasion de posséder d'autres biens plus véritables, la jouissance 1 nous en fait connaître les défauts, et de là viennent les dédains, les regrets et les repentirs. C'est pourquoi le vrai office de la raison est d'examiner la juste valeur de tous les biens dont l'acquisition semble dépendre en quelque façon de notre conduite, afin que nous ne manquions jamais d'employer tous nos soins à tâcher de nous procurer ceux qui sont, en effet, les plus désirables; en quoi, si la fortune 2 s'oppose à nos desseins et les empêche de réussir, nous aurons au moins la satisfaction de n'avoir rien perdu par notre faute.«
1. Jouissance: possession.
2. Fortune: hasard.
Questions
1. Dégagez l'idée principale du texte et les étapes de son argumentation.
2. a. Expliquez pourquoi «la passion nous fait croire certaines choses ( ... ) meilleures ( ... ) qu'elles ne sont«.
b. Expliquez: «le vrai office de la raison est d'examiner la juste valeur de tous les biens« .
3. La raison suffit-elle à nous garantir le bonheur?
«
1 C 0 R R G É
• Les clés du sujet
PRÉSENTATION DU TEXTE ET ANALYSE DE SES ENJEUX
..,.
L'opposition entre la raison et les passions est un thème classique.
La passion est ce que l'âme subit (du grec pathein: «subir», «souffrir»),
autrement dit ce qui s'impose à elle sans qu'elle le veuille.
Ici, Descartes
(1596-1650)
ne réclame pas que l'usage de la raison chasse ou anéan
tisse les passions mais sache en tirer le meilleur parti:
l'homme rai
sonnable n'est pas sans passions mais sait
les «examiner à leur juste
valeur»; il en tient compte sans se laisser guider aveuglément par elles .
..,.
Cet aspect de l'exercice de la raison n'est pas celui qui est commu
nément mis
en avant.
La notion de raison désigne prioritairement la
faculté logique de raisonner correctement et, secondairement, celle du
jugement
indispensable pour savoir reconnaître les bons principes sur
lesquels fonder
le raisonnement.
Ce n'est toutefois pas ce versant stric
tement rationnel de
la raison qui est évoqué dans ce texte définissant
plutôt son usage moral:
la raison est en effet aussi ce qui nous permet
d'être raisonnables, c'est-à-dire de savoir nous conduire dans
la vie avec
une certaine mesure, en accord avec nous-mêmes, sans nous laisser
emporter par des impulsions pour
le regretter ensuite.
Autrement dit,
le texte de Descartes nous permet de soulever le problème de la contri
bution de la raison
au bonheur de l'homme .
..,.
La notion de bonheur ne figurant pas au programme des sections
techniques,
le candidat se devait d'être prudent dans l'utilisation qu'il
en faisait pour la question finale.
Une tentative de mise au point concep
tuelle était indispensable.
•Corrigé
(commentaire de texte)
Question 1
Descartes, dans ce texte, définit la fonction de la raison dans son rapport
aux passions.
Il commence par nous présenter l'inconvénient des pas
sions (première phrase).
Puis, dans un deuxième temps (jusqu'à « qui
....
CJ a:
a:
0
LA RAISON• SUJET m 123.
»
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