DESCARTES: L'IMAGINATION ET LES SENS
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

L'IMAGINATION ET LES SENS "Notre imagination n'est propre qu'à se représenter des choses qui tombent sous les sens." Descartes, Lettre à Mersenne, 1641.
Liens utiles
- « Par intuition, j'entends non pas la confiance flottante que donnent les sens, ni le jugement trompeur de l'imagination aux constructions mauvaises, mais le concept que l'intelligence pure et attentive forme avec tant de facilité et de distinction qu'il ne reste absolument aucun doute sur ce que nous comprenons. » Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, 1701 (posthume). Commentez.
- "Notre imagination n'est propre qu'à se représenter des choses qui tombent sous les sens." Descartes, Lettre à Mersenne. Commentez cette citation. ?
- Ainsi toutes les opérations de la volonté, de l'entendement, de l'imagination et des sens sont des pensées. Descartes, Réponses aux deuxièmes objections. Commentez cette citation.
- L'IMAGINATION ET LES SENS "Notre imagination n'est propre qu'à se représenter des choses qui tombent sous les sens." Descartes, Lettre à Mersenne, 1641. Commentez cette citation.
- « Par intuition j'entends, non pas le témoignage changeant des sens ou le jugement trompeur d'une imagination qui compose mal son objet, mais la conception d'un esprit pur et attentif, conception si facile et si distincte qu'aucun doute ne reste sur ce que nous comprenons. » Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, 1701 (posth.). Commentez cette citation.