Devoir de Philosophie

Descartes, Lettre à Chanut du 6 juin 1647 (commentaire)

Publié le 17/12/2011

Extrait du document

descartes

Descartes, mathématicien, physicien et philosophe français, du 17ème siècle est considéré selon certains comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne.

Dans cette lettre adressée à Chanut, ambassadeur à la cour de Christine de Suède, Descartes cherche à trouver les causes qui nous incitent souvent à aimer une personne plutôt qu'une autre, avant que nous en connaissions le mérite. Il en remarque deux : une dans l'esprit, qu'il ne choisit pas de développer car il considère que les choses touchant à la nature de l'esprit son trop longues à déduire dans une simple lettre. Et une dans le corps que Descartes choisit de développer.  En trouvant ces causes qui nous incites à aimer une personne plutôt qu'une autre Descartes cherche à savoir si ses causes sont légitimes . Ainsi on peut donc se demander « s'il faut aimer les personnes vers lesquelles nous portent spontanément nos inclinations ? «

descartes

« Mais il ne savait pas les raisons de cette attirance il ne pouvait donc pas avoir conscience qu'il était attiré par un défaut puisque la cause était inconnue.

Mais cette attirance pour le strabisme ou autre chose est inscrit dans l'enfance, un événement marquant ou qui nous a émus est resté gravé dans notre mémoire de façons inconsciente comme le pr emier amour.

L'idée est la même lorsque quelqu'un aime ou déteste une personne ressemblant ou ayant le caractère de ses parents.

Car les parents restent comme une de nos premières références et il peut subsister un certain traumatisme.

Descartes a ensuite pris conscience qu'il était attiré par un défaut mais il ne pouvait s'empêcher de préférer les femmes qui en étaient affectées sans savoir qu'il retrouvait dans ces femmes son premier amour.« longtemps après, en voyant des personnes louches, je me sentais plus enclin à les aimer qu'à en aimer d'autres » (l15).

Cette inclination secrète peut être corrigée.

En effet Descartes fut libéré de cette inclination lorsque qu'il prit conscience et qu'il jugeât que ceci était un défaut.

Ainsi on continue a préfér er une personne plutôt qu'une autre selon les mêmes critères mais c'est devenue un choix et non une contrainte.

Mais est ce un danger que de ne pas prendre conscience de ses inclinations secrètes ? Il faut comprendre que ces inclinations se sont instal lées de façon accidentelle, car elles sont dû au hasard de la vie elles sont donc fondée sur des circonstances et non sur la raison car rien ne lie habituellement et de façon logique le strabisme et l'amour.

Bien sur, ceci reste dans une certaine mesure on ne va pas associer l'insupportable avec l'attirance pour quelqu'un.

L'amour ne se commande pas mais on peut chercher à se débarrasser des inclinations secrètes basées sur un défaut.

Néanmoins, les défauts peuvent être une attirance.

On peut d'ailleurs pousser le raisonnement plus loin, on peut détester les qualités de quelqu'un si nous avons par exemple été traumatisé dans notre enfance par une personne qui avait ces qualités, ce qui est un préjugé car cela ne veut pas dire que toutes les personnes qui on t ces qualités sont mauvaises .

Certes ce que certains considèrent comme un défaut peut être pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles