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DESCARTES: le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes

Publié le 12/09/2015

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Qu’est-ce tout d’abord que le « bon sens » ? Il convient de ne pas se méprendre sur ce point. Il ne s’agit pas de l’opinion courante, de la «doxa» contre laquelle la philosophie doit combattre. Descartes nous donne lui-même de ce «bon sens» la définition. Il est la capacité de «distinguer le vrai d’avec le faux». Il est ce que d’ordinaire on nomme la raison.
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils n’en ont. En quoi il n’est pas vraisemblable que tous se trompent; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l’appliquer bien.»

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« 252 1 Raison Il cherche simplement à faire partager ce qui est sa mé­ thode.

Cette modestie et cette ambition à la fois, les toutes premières lignes de la première partie permet­ tent d'en saisir le sens.

Descartes y écrit: «Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils n'en ont.

En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hom· mes; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses.

Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de J'appliquer bien.,.

Qu'est-ce tout d'abord que le «bon sens»? Il convient de ne pas se méprendre sur ce point.

Il ne s'agit pas de l'opinion courante, de la « doxa » contre laquelle la philosophie doit combattre.

Descartes nous donne lui­ même de ce «bon sens>> la définition.

Il est la capacité de «distinguer le vrai d'avec le faux».

Il est ce que d'ordinaire on nomme la raison.

Ce qu'affirme donc Descartes, c'est que la raison ap­ partient à tous les hommes; elle est égale chez tous.

Et d'ailleurs, fait remarquer avec ironie Descartes, il n'est personne qui s'en reconnaisse privé.

D'où vient alors cette différence entre les hommes qu'on ne peut que constater et qui se marque dans la diversité de leurs opinions? Non pas d'une quelconque inégalité de leur esprit, mais de ce que cet esprit, les hommes l'utilisent de manière plus ou moins adaptée.

D'où l'utilité de la méthode que Descartes vient leur proposer.. »

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